RDC : Avec la complicité de Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le Nord-Kivu est loin de retrouver la paix


RDC : Avec la complicité de Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le Nord-Kivu est loin de retrouver la paix
Le ministre des affaires étrangères du Rwanda a séjourné à Goma dans la province du Nord-Kivu. L'émissaire de Paul Kagame a été reçu avec honneur au sol congolais, pourtant meurtrie par l'agression Rwandaise. La population congolaise a été scandalisée de voir les honneurs militaires et les troupes rangées pour accueillir le ministre d'un pays qui menace la paix de toute une nation. Le Rwanda est cité nommément par plusieurs rapports nationaux et internationaux qu'il est impliqué dans le massacre à l'Est de la RDC.
Logiquement, la coopération entre les pays voisins devrait apporter des solutions aux différentes crises. Ce qui n'est pas le cas avec le Congo Kinshasa, qui voit sa sécurité interne être menacée par ses voisins les plus proches.
Malgré que la République Démocratique du Congo continue à multiplier des contacts pour que sa partie Est retrouve la paix, la communauté internationale presse le Rwanda et son voisin à signer un accord de paix. Après la dernière réunion à Luanda , il faut revenir sur le terrain.
Signalons que le ministre Rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a été au sol congolais, puis précisément à Goma le mardi 05 Novembre dernier, afin de participer au lancement du Mécanisme de vérification des frontières renforcé. L'accueil lui réservé à la frontière par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, n'a pas laissé indifférent l'opinion publique. Au nombre de réactions, figure celle de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, qui a désapprouvé cette façon de faire du haut de la tribune de la chambre basse du parlement congolais. Il a, au nom des députés nationaux, dit son indignation. Il a reconnu le fait que le ministre Rwandais des affaires étrangères pourrait venir au Congo pour des tractations visant la paix, mais le speaker de l'Assemblée nationale n'était pas d'accord le fait qu'il soit reçu comme si de rien n'était entre les deux Etats. Il a estimé que c'est inadmissible et inacceptable que le gouvernement congolais puisse s'organiser à offrir un tel accueille à un pays voisin, principal agresseur de notre nation.
Signalons que logiquement, les récentes violations du cessez-le-feu appellent à des telles rencontres.
Les informations concordantes font état de plus de 300 ménages des déplacés qui ont choisi de rentrer à Sake malgré eux.
La RDC n'est pas une plantation qu'un président a reçu de son père pour autant décider ce qu'il veut en faire.
Un chef de l'Etat n'est pas indéboulonnable.
Le peuple renâcle. On n'a plus besoin d'une dictature.
On est dans une république où la corruption n'a plus de limites. Tout est conclu secrètement en avance.
On ne peut pas fermer les yeux sur l'enrichissement peu orthodoxe et despotique des gouvernants.
On est résigné de voir des politiques qui travaillent mal mais qui veulent durer pour des nombreuses années au pouvoir.
On veut la fin de la tyrannie.
Le peuple ne demande que du pain, de la liberté et de la justice. Les têtes des collaborateurs Congolais des Rwandais seront traînées au bout des cordes dans toutes les rues et avenues de la RDC à la libération du pays des mains des assassins.
William Tshisekedi