RDC : Controverse autour des prouesses des FARDC au Nord-Kivu

1/16/2025

RDC : Controverse autour des prouesses des FARDC au Nord-Kivu

L'image qui circule sur la prétendue victoire des forces armées de la République Démocratique du Congo n'est pas aussi vraie comme on peut le penser. Elle relève de la manipulation pour tromper la population congolaise et manipuler l'opinion publique. Des témoignages fracassants de la part des sources fiables font état d'une FARDC qui n'est pas en mesure de faire face aux terroristes qui restent déterminés à conquérir plusieurs territoires dans cette partie du pays.

Dans les récents affrontements, des échos venant des sources fiables signalent que plusieurs éléments des militaires congolais seraient en captivité et prisonniers du M23.

"Les FARDC sont en débandade. Ils nous ont attaqué sur différents fronts. Nous les avons fait des prisonniers et récupérer beaucoup d'armes", témoigne un élément du M23.

Il accuse la coalition congolaise qui aurait aligné les FDLR.

" La coalition gouvernementale est composée des FDLR, FARDC et les Wazalendo qui tuent, qui bombardent les bornes Fontaines, les maisons, les hôpitaux et les écoles", dénonce t-il.

Cet élément de la partie du mouvement du 23 Mars a cependant fustigé la qualité de Wazalendo.

"Qui sont les Wazalendo ? Ce sont des anciens prisonniers de guerre, des Kidnappeurs, des coupeurs des routes avec l'idéologie des extrémistes ", a t-il révélé.

Et d'ajouter : "Avec leur aviation, ils nous ont attaqué. Ce sont eux qui nous attaquent sur l'axe Lubero, Alimbongo, Saké, Kibumba, Mambassa et bombardent les populations civiles ", signale t-il.

Pendant que le pouvoir de Félix Tshisekedi veut faire voir à l'opinion les prouesses des FARDC sur le terrain des opérations, la réalité surplace est toute autre. A l'interne, l'on fustige le fait que rien ne manque pour que l'armée congolaise réplique à toutes les attaques des rebelles.

William Tshisekedi