RDC : Corneille Naanga contrôle la ville de Goma et promet d'avancer jusqu'à Kinshasa


RDC : Corneille Naanga contrôle la ville de Goma et promet d'avancer jusqu'à Kinshasa
Fini les suspicions. C'est officiel que Corneille Naanga, coordonnateur de l'Alliance Fleuve Congo, AFC, branche politique du M23 a le contrôle de la ville de Goma, depuis le mardi 28 janvier 2025. Corneille Naanga et Bertrand Bisimwa responsable militaire du mouvement du 23 Mars ont tenu un point de presse dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu le jeudi 30 janvier. Devant les journalistes, l'ancien président de la commission électorale nationale indépendante a dit la détermination de sa coalition à libérer le peuple congolais dans sa souffrance. Ils restent cependant déterminés à arriver jusqu'à Kinshasa afin d'accomplir la mission pour laquelle ils ont pris les armes. Répondant aux questions de la presse, Corneille Naanga a fait savoir que sa lutte est Constitutionnelle. Il est déterminé à faire échec et à barrer la route au pouvoir de Kinshasa, qui exerce en violation des lois du pays et qui n'arrive pas à apporter le sourire aux congolais.
Dans sa déclaration, le coordonnateur de l'AFC a promis de rétablir l'électricité et l'eau de la Regideso dans la ville de Goma dans les 48 heures qui suivent. Il annoncé entamer les travaux d'assainissement de la ville et reprendre avec les activités économiques. Il a appelé la population de regagner leurs domiciles et de vaquer librement à leurs activités.
"Contrairement à ce que eux disent, nous sommes des congolais. Nous allons nous retirer pour aller où ? Nous sommes ici à Goma, et nous allons y rester. Nous allons continuer notre marche jusqu'à Kinshasa" , a déclaré Naanga.
Le coordonnateur de l'AFC a affirmé que les FARDC ont tué le général Major Peter Chirimwamwi, Gouverneur militaire du Nord-Kivu avant de fouir la ville. Ils accusent le gouvernement congolais d'abandonner les militaires au front. Corneille Naanga et son équipe accusent également le régime de Tshisekedi de recruter les enfants voyou pour à qui ils ont donné les armes pour se battre afin de protéger leur pouvoir.
Il faut dire que la ville de Goma est occupée à 100 % par ce mouvement rebelle qui tient à contrôler non seulement Goma, mais toute la République démocratique du Congo en chassant le régime de Félix Tshisekedi, selon leur déclaration.
William Tshisekedi