RDC : Fatigué de l'opposition non armée, Franck Diongo se rapproche du régime de Kigali


RDC : Fatigué de l'opposition non armée, Franck Diongo se rapproche du régime de Kigali
Des indicateurs sérieux ont prouvé le rapprochement entre l'opposant Franck Diongo et le régime de Kigali, piloté par Paul Kagame. Il s'agit notamment d'une copie de la carte de réfugié politique accordée à Franck Diongo par le Royaume de Belgique où il est en exil, ainsi que le manifeste de vol de Brussels Airlines émis en son nom, le 18 octobre 2024, pour un voyage le 20 octobre 2024 à Kigali, au Rwanda jusqu'au 4 novembre 2024 balancée sur les réseaux sociaux, ont été largement commentée.
A vrai dire, l'opposant Franck Diongo ne savait pas qu'il serait sous le feu des critiques de tout bord, après les révélations sur ses mouvements vers le pays de Paul Kagame qui se considère comme une base arrière des récentes rébellions qui combattent dans l'Est du pays contre le régime de Tshisekedi. Il s'agit de M 23 de Bertrand Bisimwa et l'Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa, ancien président de la commission électorale nationale indépendante.
Si à la Majorité, sans surprise les condamnations fusent de partout, à l'opposition par contre, il y a des sons discordants pour manifester la désapprobation que Franck Diongo, qui a toujours prôné une lutte non armée contre la dictature et autres violations des droits de l'homme en RDC, se rapproche de Kigali, parrain des rébellions congolaises.
Au nombre des opposants qui ont condamné l'acte posé par le président de Mouvement des Lumumbistes Progressistes ((MLP), figure en bonne place son allié de taille, Jean Claude Vuemba, président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République.
En effet, pour une fois, l'ancien président de l'Assemblée provinciale du Kongo Central n'est pas d'accord avec son allié avec qui ils avaient dernièrement effectué le déplacement de Genève où ils étaient invités pour participer à la présentation du film du réalisateur Thierry Michel.
L'on se rappellera que les deux opposants du régime Tshisekedi se sont opposés à l'élection de la RDC au Conseil des droits de l'homme aux Nations-Unies. C'est ce que d'aucuns qualifient du rapprochement de Franck Diongo avec les groupes rebelles du M23 et AFC dans leur entreprise de déstabiliser l'Est de la République Démocratique du Congo.
"Franck Diongo a franchi le Rubicon", réagit Jean Claude Mvuemba, au déplacement effectué par son allié Franck Diongo à Kigali.
Jean-Claude Vuemba n'a pas caché sa désapprobation. Joint au téléphone par un média congolais à partir de l'Europe où il se trouve, le président du MPCR a déclaré : « Chacun a son destin politique. Franck Diongo était un partenaire politique jusqu'à ce qu'il franchisse le Rubicon. Si je me suis rendu à Genève pour soutenir le film ainsi que la conférence sur le rapport mapping, cela veut tout dire. Il y a des choses que l'on ne peut pas accepter même en tant qu'opposant. Je ne peux pas accepter la guerre et, de surcroît, je ne peux pas accepter une rébellion. Cela a toujours été ma conviction politique. Je suis un fils politique du maréchal Mobutu, qui a été enterré au Rabat à cause de l'AFDL. Autant j'ai combattu l'AFDL, autant je combats toutes les rébellions », déclare Jean Claude Vuemba, qui démontre déjà le désamour et la rupture entre les deux alliés. Chacun doit désormais regarder dans sa direction et continuer sa lutte.
William Tshisekedi