RDC: Fayulu et Katumbi unissent à nouveau leur force à Genval pour lutter contre le changement de la Constitution
POLITIQUE


RDC: Fayulu et Katumbi unissent à nouveau leur force à Genval pour lutter contre le changement de la Constitution
Deux acteurs politiques congolais, dont Martin Fayulu Madidi et Moïse Katumbi Chapwe décident de faire de nouveau route ensemble au sein de l'opposition politique.
Ce samedi, ils se sont rencontrés à Genval en Belgique, ce lieu historique qui avait permis à l'opposition de dessiner le départ de Joseph Kabila, en désignant un candidat commun (Martin Fayulu) bien que la suite était tumultueuse.
Cette séance de travail entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu avait objectif, de renforcer "l'unité et la cohésion de l'opposition face aux tentatives de changer la Constitution" par le pouvoir en place.
Rappelons qu'en 2016, Genval avait déjà abrité une rencontre des chefs des différents partis RD-congolais d'opposition, notamment feu Étienne Tshisekedi, pour exiger le respect de la Constitution par le régime Kabila.
A ces jours, Félix Tshisekedi s'est lancé dans une démarche de toucher à la loi fondamentale de la République Démocratique du Congo, qu'il qualifie de malédiction pour l'avenir du peuple congolais. Le président de la République s'est déjà lancé aussi dans des campagnes à l'Inter du pays afin de préparer la population à accepter ce changement. Le chef de l'État a promis de mettre en place dès l'année prochaine, une commission qui va réfléchir et statuer sur sa volonté de changer la constitution congolaise. Déjà, plusieurs constitutionnalistes, alors chefs des partis politiques acquis à sa guise se sont prononcés entant que scientifiques pour voir comment la loi mère sera touchée et changée.
De son côté, l'opposition aussi multiplie des activités, des actions de terrain pour contrer cette initiative et barrer la route à Félix Tshisekedi qui veut s'éterniser au pouvoir, en changeant la constitution du pays.
William Tshisekedi

