RDC : Félix Tshisekedi contredit Constant Mutamba sur l'application de la Peine de mort contre les "Kuluna"


RDC : Félix Tshisekedi contredit Constant Mutamba sur l'application de la Peine de mort contre les "Kuluna"
Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi vient de mettre un point aux aventures de son ministre de la justice, Constant Mutamba.
Pour Félix Tshisekedi, la peine de mort doit s'appliquer au terrorisme et trahison au sein de l'armée. Ce sont là les matières concernées par la peine de mort et non les Kuluna.
C'est peut-être la fin du court métrage du ministre de la justice, qui voit sa série connaître une fin brutale non prévue par le metteur en scène. D'aucuns parlent de la douche froide pour Mutamba.
"L'application de la peine de mort est limitée uniquement aux cas de terrorisme et de trahison au sein de l'armée", précise Félix-Antoine Tshisekedi, qui donne une claque en pleine figure à Constant Mutamba, qui ne cesse de brandir la menace d'exécution de la peine de mort aux bandits urbains, appelés communément "Kuluna".
Cette mise au point du président de la RDC a été faite ce samedi 18 janvier 2025, lors de la traditionnelle cérémonie d'échange des voeux avec le corps diplomatique accrédité en RDC.
Alors que le ministre d'État en charge de la justice menace d'exécuter la peine de mort aux jeunes arrêtés et condamnés pour la criminalité urbaine dans les villes du pays. Déjà, plusieurs d'entre eux, ont subi cette lourde peine, qui est à la base d'une grande polémique dans la société.
Une contradiction entre la thèse du chef de l'État et son ministre. Qui dit mieux? La population reste départagée.
Comme celà n'est secret de personne, le pouvoir de Kinshasa est caractérisé par le tâtonnement, l'amateurisme et l'incompétence. Des décisions irréfléchies et incontrôlées qui mettent en péril, la vie de tout un peuple.
Dans ces échanges, plusieurs questions ont été également abordées, notamment celle liée au processus électoral. Le président de la RD Congo a salué selon lui, ce bon déroulement du processus électoral congolais qu'il estime plus ouvert contrairement à d'autres pays qui organisent un scénario pré-écrit et ce, avec des adversaires soigneusement choisis d'avance.
"En RDC, nous avons fait le choix irréversible de bannir la dictature, contrairement à d'autres pays ", cette tacle de Félix Tshisekedi visiblement faite à Paul Kagame, le président Rwandais.
Le chef de l'Etat Congolais a, par la même occasion, rejeté en bloc les accusations portées contre son régime concernant toute forme de répressions ou d'autoritarisme en RDC. Il a rassuré de son engagement à promouvoir des valeurs de liberté, d'inclusion et de respect des droits humains.
Félix Antoine Tshisekedi demeure ferme et catégorique vis-à-vis du mouvement terroriste armé M23 soutenu par le Rwanda.
"Le dialogue avec ce mouvement est une ligne rouge à ne jamais franchir quelque soit la pression extérieure", a t-il martelé.
Pour lui, la RDC fait foi au processus de Luanda mais de façon lucide et sincère pour la pacification de l'Est.
Prenant la parole à l'introduction de cette cérémonie, l'ambassadeur plenipotentiaire du Maroc, Rachid Agassim en sa qualité de doyen ai a présenté au nom de la communauté diplomatique accréditée en RDC, ses meilleurs vœux au président de la République et au peuple congolais à qui il a réitéré son engagement de partenariat pour un meilleur avenir.
William Tshisekedi