RDC : Gouvernance de Félix Tshisekedi, l'espoir de tout un peuple s'envole petit à petit

RDC : Gouvernance de Félix Tshisekedi, l'espoir de tout un peuple s'envole petit à petit

L'alternance vécue en janvier 2019, était un pas vers plusieurs avancées significatives qui devraient être enregistrées, après 18 ans de la gouvernance de Joseph Kabila décriée par les congolais d'ici et d'ailleurs. 5 ans après sa prise du pouvoir, Félix Tshisekedi n'a pas su convaincre sa population. Les Congolais qui étaient confiants à un régime piloté par le "fils maison" n'ont plus des yeux pour observer comment leur espoir s'envole peu à peu.

L'opinion nationale se pose beaucoup de questions, qu'elle ne trouve pas des réponses appropriées. L'investiture de Félix Tshisekedi le 24 janvier 2019, a plongé tout un peuple dans une espérance sans précédent, celle de voir le pays s'améliorer sur tout le plan. Il vous souviendra que la coalition FCC-CACH s'était pointée comme un frein à l'élan de l'émergence du pays, car du côté du cap pour le changement de Fatshi et Kamerhe, le Front commun pour le Congo de Kabila était un vrai obstacle pour réaliser toutes les promesses faites aux congolais. Ce tandem avait proposé une rupture de cette collaboration. L'idée avait été appuyée par la majorité du peuple qui ne jurait que sur le développement du pays.

Malheureusement, l'opinion publique assiste impuissament à la régression du tissus économique du Congo, à la montée en puissance des terroristes du M23, ADF et d'autres groupes armés dans la partie Est et Ouest du pays, notamment avec le phénomène Mobondo. Les congolais en général déplorent la croissance du phénomène Kuluna partout dans le pays, et plus pire encore dans la capitale Kinshasa. Le taux de change qui galope à tout moment, le panier de la ménagère qui souffre, le secteur de transport un vrai casse-tête, la vie chère, les salaires des fonctionnaires de l'État très maigres avec aussi des impayements, l'insécurité grandissante dans des grandes villes, bref, le pays est dans un chao total. Une déception totale pour ce peuple qui a fondé son espoir à l'alternance pourtant pacifique obtenue sans l'effusion de sang. En sa qualité d'opposant, Félix Tshisekedi a su convaincre les congolais qu'il fera mieux une fois au pouvoir. Des promesses volumineuses très persuasives qui finalement n'ont rien apporté. Le pouvoir de Tshisekedi au Congo

Kinshasa reste jusque-là caractérisé par le népotisme, l'impunité, le détournement des deniers publics, les mensonges, les discours démagogiques, l'amateurisme, les tâtonnements, l'enrichissement illicite, le clientélisme et la corruption. Dans tout celà, le peuple de 2019 est resté sans espoir, sa vie n'a pas changé, sa situation n'a pas été améliorée, sa difficulté a encore augmenté. Une bonne partie des territoires dans l'Est du pays est sous occupation des rebelles. Le pays de Lumumba n'est plus en entièreté. Toutes les pratiques dénoncées dans les anciens régimes ont refait surface, notamment, l'injustice, la violation de la liberté d'expression, des prisonniers politiques, comme Mike Mukebayi, des exilés politiques notamment, Frank Djongo, l'installation du régime de la terreur, la prise en otage du pays par un groupe des individus, à l'occurrence, le présidium de l'Union sacrée et tant d'autres méfaits qui gangrènent ce régime.

Quelques innovations prises par le régime Tshisekedi étaient à saluer, malheureusement elles n'ont pas su être encadrées. On peut citer par exemple, la gratuité de l'enseignement de base qui n'a pas été planifiée. Conséquences, manque d'infrastructures scolaires pendant qu'on assiste à un débordement des élèves. Certains d'entre eux étudient à même le sol et les enseignants ne sont pas bien pris en charge par le trésor public. Et la qualité de l'éducation nationale est au rabais. Une autre innovation, c'est celle de la gratuité de la maternité. Une autre mesure qui souffre non seulement d'encadrement mais aussi d'application. Dans des hôpitaux choisi pour la gratuité, plusieurs nouveaux nés meurent par manque des médicaments appropriés et les femmes enceintes meurent par césarienne. Les cas sont légion par exemple à l'hôpital Saint Gabriel situé dans la commune de Lemba à Kinshasa.

Le peuple congolais se sait plus où aller, et que faire pour vivre les bonheurs comme d'autres peuples du monde; alors que le Congo a toutes les richesses du monde.

Le mandat de Fatshi a été renouvelé à l'issue des élections de décembre 2023. Après déjà 7 mois de sa prise du pouvoir, aucuns signaux du changement ne sont palpables. Les indicateurs restent au rouge et les Congolais toujours sans espoir d'un lendemain meilleur avec ce régime qui continue avec son tâtonnement.

L'emploie des jeunes n'arrive toujours pas et la retraite pour des personnes âgées n'est pas assurée. Le salut du peuple congolais est loin d'être trouvé. Ce climat incertain ouvre la voie à toute forme du comportement, à en croire le leader du mouvement Fleuve Congo, Corneille Naanga qui a choisi une lutte armée pour changer le régime. L'opposition qui est quasi inexistante dans un régime dit démocratique ne compte pas aussi désarmer. La presse acquise à la cause du pouvoir se voit sa liberté volée.

Avec le Csac qui fait la chasse aux sorcières empêchant aux journalistes de faire exactement leur travail.

La population reste dans sa soif.

William TSHISEKEDI