RDC : Insécurité en Ituri, les milices CODECO et ZAÏRE-CRP imposent leur loi


RDC : Insécurité en Ituri, les milices CODECO et ZAÏRE-CRP imposent leur loi
Plusieurs cas de pillages d'argent, de téléphones portables et autres biens de valeur appartenant aux passagers sont signalés sur la Route Nationale numéro 27, notamment dans le territoire de Djugu.
Les miliciens de CODECO et de ZAÏRE-CRP tracassent terriblement les usagers de la route quittant Bunia pour Mahagi.
Pour CODECO, ce sont des cas de pillages en répétition, contre les passagers et les transporteurs. Les derniers cas ont été enregistrés au pont Syeda près de Pimbo ainsi que dans la localité de Djadju près de Djugu centre où plusieurs passagers ont été dépouillés de sommes importantes d'argent, de téléphones portables, des ordinateurs et autres biens de valeur.
Les miliciens Zaïre-CRP quant à eux ont placé une barrière illicite dans le village de Iga-Barrière, où ils perçoivent jusqu'à 300 dollars par véhicule avant d'ouvrir le passage.
La force vive de la société de Djugu appel une fois de plus l'armée à chasser toutes ces deux milices de la RN27 si non la souffrance de la population ne fera que s'accentuer.
Il n'y a que l'armée loyaliste les FARDC qui a droit de se retrouver sur la route, non pas pour tracasser la paisible population, mais pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
William Tshisekedi Rédacteur