RDC/ ITURI: Plus de 30 morts, bilan d'une attaque sanglante des ADF dans le Territoire d'Irumu


RDC/ ITURI: Plus de 30 morts, bilan d'une attaque sanglante des ADF dans le Territoire d'Irumu
Une attaque des présumés terroristes ADF ayant visé une salle polyvalente de l'église Catholique au cours d'une veillée de prière a fait plus de trente morts dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet 2025, dans un quartier de Komanda, un centre commercial situé au sud de la ville de Bunia à plus au moins 75 Km en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri.
D'aprèsplusieurs sources locales, ces assaillants identifiés aux ADF qui écument la zone depuis plusieurs décennies et qui subissent la contre offensive de la coalition FARDC-UPDF, continuent à s'abattre sur les pauvres citoyens. Pour exécuter ces pauvres victimes, ces terroristes ont fait usage des armes blanches et des armes à feu comme à leur coutume sans oublier des maisons qui ont également été rendues en cendre et des biens de valeur pillés.
Ce dimanche matin, un traumatisme présent se fait sentir avec cette situation qui vient encore de frapper la zone et les habitants refusent d'inhumer les victimes avant que les autorités provinciales ne fassent la descente sur le lieu. Ces derniers réclament la présence du gouverneur militaire pour constater l'ampleur du drame. Cette crise sécuritaire dégradante dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri continuent à faire des victimes, malgré les multiples efforts des autorités congolaises à mettre fin à ce cycle de violence.
Si des négociations entamées avec des rebelles de l'AFC M23 avancent bien à Doha au Qatar, mais sur les lignes de front, des effets ne se font pas sentir. Des dégâts collatéraux sont enregistrés et des victimes sont comptées par milliers. La situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo reste très préoccupante et la population civile ne sait plus à qui se confier. L'opération militaire dans la province de l'Ituri menées conjointement avec les Forces Ougandaises semblent montrer ses limites. Tout ce qui compte, c'est la paix avant de penser au développement. Les autorités congolaises sont invitées à tout mettre en œuvre afin de rassurer la population et imposer un climat sécuritaire approprié.
William Tshisekedi Rédacteur

