RDC : Joseph Kabila menacé par la justice congolaise, le FCC dénonce

5/7/2025

RDC : Joseph Kabila menacé par la justice congolaise, le FCC dénonce

Le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de Joseph Kabila a exprimé sa profonde indignation suite à l'annonce faite par le ministre de la Justice, Constant Mutamba, d'une injonction adressée à la justice militaire pour engager des poursuites contre son autorité morale, l'ancien président de la RDC Joseph Kabila Kabange.

Une démarche qui s'accompagne d'une requête au Sénat en vue de la levée de ses immunités parlementaires, entant que sénateur à vie.

Dans un communiqué publié le samedi 3 Mai 2025, le FCC rejette fermement cette initiative, la qualifiant de « tentative éhontée de violation de la Constitution et des lois de la République » par le pouvoir de Kinshasa. Ce regroupement politique rappelle que, conformément à l'article 104, alinéa 7 de la Constitution, Joseph Kabila, en tant qu'ancien président élu, est de droit sénateur à vie. Ce statut, d'assise constitutionnelle, est inaliénable et imprescriptible, et ne saurait être remis en cause pour des considérations politiques ou judiciaires.

Le FCC souligne que toute tentative de poursuite à l'encontre de Joseph Kabila sans respect des procédures légales constitue une atteinte grave à l'État de droit et à la séparation des pouvoirs. Il appelle à la vigilance de la communauté nationale et internationale face à ce qu'il considère comme une dérive autoritaire du régime actuel.

Pour rappel, le ministre de la Justice a récemment annoncé que la justice militaire avait saisi le Sénat pour demander la levée de l'immunité de Joseph Kabila, l'accusant notamment de trahison, de crimes de guerre et de participation à un mouvement insurrectionnel lié au M23.

William Tshisekedi Rédacteur

Mag-Info.Ch