RDC : Joseph malmené par le régime de Kinshasa, la parcelle abritant le siège du PPRD confisqué


RDC : Joseph malmené par le régime de Kinshasa, la parcelle abritant le siège du PPRD confisqué
Après la suspension de ses activités sur toute l'étendue du territoire de la RDC, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila Kabange continue de vivre sa période de calvaire.
Dans un communiqué rendu public mercredi 23 avril 2025, le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a annoncé que la justice a restitué à Madame Serana, sa parcelle située au nº 22-24 de l'avenue Pumbu, Quartier des Cliniques, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. A en croire le ministère de la Justice, cette propriété avait été spoliée depuis 23 ans par Madame Gloria Mteyu, sœur biologique de l'ancien président Joseph Kabila, qui y avait installé illégalement le siège du PPRD.
"Son Excellence Monsieur le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l'opinion publique que la justice a restitué ce jour à Madame SERANA sa parcelle située sur l'avenue Pumbu n°22-24, Quartier des Cliniques, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Cette propriété a été spoliée depuis 23 ans par Madame Gloria MTEYU, sœur de l'ancien Président de la République, Joseph KABILA, qui a fait abriter illégalement le siège du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)", peut-on lire dans ce communiqué du ministère de la Justice.
Par cet acte, le Ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux réaffirme la volonté du gouvernement de lutter contre l'impunité, de garantir le respect de droit de propriété tel que prévu par l'article 34 de la constitution et de veiller à la stricte application des décisions de justice, rapporte notre source.
Le siège du parti pillé systématiquement
Après la descente des hommes en uniforme pour rendre effective cette décision de la justice, le PPRD a alerté l'opinion sur le pillage systématique de son siège national situé sur l'avenue Pumbu dans la commune de la Gombe.
Pour le PPRD, il s'agirait des jeunes du mouvement, la "Force du Progrès", proche de l'UDPS, qui seraient auteurs de ce pillage.
"Le siège national du PPRD est l'objet d'un pillage systématique orchestré par les éléments de la milice dite Forces du Progrès, affiliée au parti au pouvoir, l'UDPS, et cela en présence et sous le regard complice des forces de sécurité de l'État », lit-on dans une publication du parti sur les réseaux sociaux.
Pour Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, c'est de "l'amalgame et la persécution" de Joseph Kabila. Il dénonce de ce fait les décisions arbitraires du gouvernement en place qui ont été prises, à l'en croire, sur base d'une rumeur répandue sur les réseaux sociaux, faisant état de la présence de Joseph Kabila à Goma.
« Nous déplorons surtout des décisions contradictoires, l'amalgame. Le chef du parti est en train d'être persécuté comme ça publiquement par le régime aux abois. Le pouvoir actuel a multiplié des décisions illégales et arbitraires sur base d'une rumeur que Kabila serait à Goma, mais aujourd'hui ils sont incapables de prouver que Kabila a été là-bas », a-t-il ajouté.
Au finish, le PPRD fustige l'agression de ses camarades lors de cette opération ainsi que l'arrestation d'autres, conduits vers des destinations inconnues, dans ce qui s'apparente à une opération de répression politique planifiée.
Il faut rappeler que plusieurs hauts cadres du parti de Joseph Kabila avaient été auditionnés à la haute Cour militaire. Le parti est soupçonné de travailler avec les rebelles du M23/ AFC pour déstabiliser le pays. Déjà en son temps, ces allégations ont été sorties de la bouche du président Tshisekedi qui avait pointé du doigt l'ex chef de l'État Joseph Kabila Kabange.
William Tshisekedi Rédacteur

