RDC : Julien Paluku balise la voie pour la "Quatrième République",

12/10/2024

RDC : Julien Paluku balise la voie pour la "Quatrième République",

Julien Paluku, l'actuel ministre du commerce extérieur et un ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu à l'époque de Joseph Kabila, a appelé de tous ses vœux, dans un podcast audio diffusé ce dimanche 8 décembre soir sur les réseaux sociaux, à l'ouverture d'une république en RDC.

Le leader du BUREC tranche sur le débat autour du changement ou la révision de la Constitution.

Dans une analyse très politique pointue, le ministre du Commerce extérieur fait observer que depuis 1960, ni l'État fortement centralisé ( 1960 - 1997) ni l'État fortement décentralisé, moins encore le régime politique hybride ( ni parlementaire, ni présidentiel), n'ont apporté des solutions à nos problèmes.

Au lieu de tergiverser, il est préférable d'enjamber la troisième République. Julien Paluku préconise donc le changement de la Constitution pour aller directement vers une Quatrième République, à ses yeux, porteuse d'espoir. "La 4e République est importante parce que les trois autres n'ont pas été une panacée pour nos multiples problèmes", insiste-t-il. Voilà pourquoi il dit "Vivement la Quatrième République". Un nouveau vocable à intégrer désormais dans le macrocosme politique congolais.

Mag-Infos.Ch