RDC : L'amaterisme du pouvoir de Kinshasa a rendu Constant Mutamba célèbre. (Éditorial)

8/30/2025

RDC : L'amaterisme du pouvoir de Kinshasa a rendu Constant Mutamba célèbre. (Éditorial)

Depuis le début du procès contre l'ex ministre d'État en charge de la justice et garde des Sceaux en RD Congo, Constant Mutamba, plusieurs donnes ont changé. Les congolais de tout bord ont également changé leur perception sur ce jeune ministre, ancien candidat président de la République aux élections de 2023.

Ayant été nommé par le président Tshisekedi au poste du ministre de la justice, l'homme de Mutamba a su saisir cette opportunité pour libérer ce qui était en lui. Le courage, la détermination et l'esprit du travail, celui de voir un Congo débout. Lui et le président Félix Tshisekedi ont compris que la justice congolaise était malade. Avec sa nouvelle narration, Constant Mutamba s'est impliqué pour réparer les anomalies de la justice du pays. Ceci lui a valu un procès du siècle, très suivi par le commun de mortel. Un procès qui met à l'épreuve la justice de la RDC. D'aucuns parlent d'un procès test. Cependant, l'homme commence à monter en popularité. A quelques jours du verdict par la cour de cassation, plusieurs manifestations ont été organisées spontanément par des jeunes qui ont pris Mutamba pour modèle de gestion de la respublica. Des veillées des prières dans sa résidence ont été des moments des rendez-vous où les kinois en particulier voulaient bien exprimer leur indignation et mécontentement sur ce dossier qu'ils qualifient de "politique".

La montée en popularité de Mutamba est sûrement l'œuvre mal planifiée du régime de Kinshasa qui a estimé mettre fin à la carrière de ce jeune ambitieux. En l'exposant à un procès, Félix Tshisekedi et son gouvernement l'ont transformé en victime. Cette mise en scène a créé un capital de sympathie autour de lui par la population en renforçant sa visibilité et fabriquant une rivalité artificielle. Cette rivalité qui permet à Mutamba de récupérer très rapidement ce que, eux ont cru étouffer.

Or, dans un pays où l'opinion publique reste fortement émotionnelle, ce type de scénario suffit à changer la perception collective. Aux yeux de nombreux Congolais, Mutamba devient soudainement un homme intègre, un potentiel sauveur, voire un futur président. Mais cette image repose sur une illusion soigneusement entretenue, pas sur des faits malheureusement.

La réalité est toute autre. Mutamba appartient au même système que ceux qui l'accusent. Il est façonné par la même école politique, marquée par les mêmes pratiques, animée par le même populisme. Rien ne le distingue réellement de ses anciens alliés : il est fait de la même étoffe.

Penser qu'il pourrait changer le Congo est une erreur d'analyse. Même si Mutamba est loin d'être un modèle d'intégrité, encore moins une alternative crédible, le régime de Tshisekedi a réussi à fabriquer l'homme populaire, qui pourrait être dangereux lors des prochaines élections.

William Tshisekedi Rédacteur

Mag-info.ch