RDC : Le cardinal Fridolin Ambongo dénonce la souffrance du peuple congolais

10/7/2024

RDC : Le cardinal Fridolin Ambongo dénonce la souffrance du peuple congolais

L'archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo ne désarme pas. L'homme maintient son discours jusqu'à ce que la vie du peuple congolais va changer. Il est resté égale à lui même face à un régime de prédation.

Invité sur le plateau de France 24, le numéro un de l'église catholique au Congo ne s'est pas empêché de s'interroger sur la souffrance accrue du peuple congolais

"Qu'a fait le peuple congolais pour mériter tant de souffrances?", se demande ce prélat catholique. Il a encore révélé que "le régime de Tshisekedi a tout liquidé, tout broyé, tout supprimé".

Pour lui, Kinshasa présente un visage traumatique et le pays est en décomposition très avancé. Il soutient que le pays est en faillite. Dans son intervention sur cette télévision mondiale le cardinal Fridolin Ambongo reste désespèré et s'alarme en exprimant tout son tracas.

"La République Démocratique du Congo n'a pas seulement reculé mais elle s'enfonce dramatiquement dans le chaos et la disparition", explique t-il.

L'Archevêque de Kinshasa qui avoir pitié de son peuple et de son pays, dresse un tableau désastreux de la situation de ses compatriotes. Un pays dans la faillite généralisée qui dégoûte son peuple et qui ne rassure même pas ses propres dirigeants politiques.

Cette personnalité ecclésiastique souligne que la RDC pays en faillite où tous les indicateurs sont au rouge, particulièrement ceux liés à la situation sociale. Il a évoqué une économie en détresse et un peuple désemparé, ne sachant plus vers quel saint se tourner pour obtenir de l'aide.

"Et pourquoi rien ne s'améliore ?" se demande Ambongo, connaissant que l'état congolais a tous les moyens de sa politique.

Les citoyens congolais souhaitent que ce cris de la raison soit entendu par le président Tshisekedi pour pousser encore les bouchons plus loin, afin d'améliorer la situation de son pays.

Par expérience, ces arguments du pasteur Ambongo seront balayés d'un revers de main par les ténors de l'Udps et de l'union sacrée, en qualifiant de tous les mots ce pasteur qui n'a fait que son travail, celui de tirer la sonnette d'alarme là où les choses ne marchent pas. L'église catholique est restée dans sa logique, en étant au côté des faibles pour rappeler les dirigeants ce qu'ils doivent faire pour donner du sourire à la population. Ce rôle a été dûment joué à l'époque du maréchal Mobutu, du président Laurent Désiré Kabila et à l'époque de Joseph Kabila.