RDC : Le gouvernement soutient que l'accord de paix désactive le plan macabre de Kagame

7/8/2025

RDC : Le gouvernement soutient que l'accord de paix désactive le plan macabre de Kagame

Les dernières vociférations de Kagame, loin d'émouvoir outre mesure ou de bousculer le pouvoir politique à Kinshasa, ont au contraire apporté de l'eau au moulin de Félix Tshisekedi qui continue à croire que réellement, le despote rwandais est au bout de ses mensonges.

En effet, durant 30 ans, Kagame a trompé tout le monde. Des pays développés aux pays en voie de développement, tout le monde a été escroqué par celui qui avait fait du génocide qu'il a lui-même provoqué, un fonds de commerce.

Ce mensonge, savamment orchestré a provoqué une solidarité internationale qui lui permettra d'arracher des contrats juteux en termes d'appuis militaires et d'aides au développement.

Malheureusement, il utilisera cette position et ces mensonges pour semer l'insécurité chez son voisin, la République démocratique du Congo. Cette insécurité occasionnée par la création de beaucoup de groupes rebelles, lui ouvrira la porte au pillage des ressources du sol et du sous-sol de la Rdc, sans oublier les massacres et les déplacements des populations à des fins inavouées.

Le fait pour Félix Tshisekedi d'avoir accepté, via sa ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie de signer l'accord de paix, a mis Kagame dans tous ses états. Dans cet accord, Kinshasa a accepté de traquer les FDLR dont on sait qu'ils ne représentent rien et qu'ils n'ont jamais constitué une menace pour le pouvoir rwandais.

En acceptant cette incise, Tshisekedi qui s'emploie méthodiquement à vider l'argumentaire du Rwanda, voudrait définitivement résoudre cette question pour qu'elle ne serve plus d'alibi au Rwanda. Dans les jours à venir, les FDLR dont la Rdc et le Rwanda ont multiplié des actions concrètes dans le passé en vue de leur éradication, ne constitueront plus une menace.

Kagame, dont un rapport des experts de l'ONU a dénoncé sa volonté délibérée d'annexer la partie Est de la Rdc, voit sa stratégie être étouffée dans l'œuf par Tshisekedi. Dans ce contexte, il ne peut jamais lui pardonne son nationalisme. C'est ainsi qu'il a multiplié des attaques, des injures, mêmes les plus insensées.

Heureusement qu'un adage populaire déclare qu' « on répond un imbécile par le silence ».

Réagissant à ce mal de bouche de Kagame, M. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, porte-parole du Gouvernement, pense que ces propos traduisent plutôt un certain désespoir. Parce que, ces mensonges répétés commencent à toucher à sa fin. « Comment vous pouvez constamment nier les activités illicites en Rdc, alors que nous avons été atteints et nous avons signé un accord ? On ne peut pas signer un accord lorsqu'on ne s'est pas engagé dans un conflit », explique-t-il.

D'autre part, comment le président rwandais peut parler de démocratie ? Est-ce que lui peut parler du respect des droits de l'homme ? Mais comme il est intéressé de la politique en Rdc, il peut s'inspirer du modèle du président Tshisekedi, conseille Patrick Muyaya. Dans un pays où les élections se tiennent librement, vous avez une pluralité d'opinions et une pluralité des médias.

Au Rwanda, martèle-t-il, il n'y a ni pluralité des médias ni élections crédibles. Ne nous demandez pas d'aller dans la boue et nous nous sommes de ceux qui pensent que lorsqu'ils vont bas, nous nous allons haut. Ce qui est attendu de lui, c'est ne pas de faire preuve des propos qui en réalité ne sont pas de nature à respecter l'esprit de l'accord.

William Tshisekedi Rédacteur

Mag-Info.Ch