RDC : Le gouvernement suspend le parti PPRD de Joseph Kabila

4/25/2025

RDC : Le gouvernement suspend le parti PPRD de Joseph Kabila

Le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a intimé l'ordre à tous les gouverneurs de provinces, de faire observer sa décision suspendant les activités du PPRD de Joseph Kabila Kabange, ancien président de la RDC.

C'est ce qu'on peut lire dans un message officiel envoyé ce mardi 22 avril aux chefs des exécutifs provinciaux.

C'est depuis le 19 avril dernier que le patron de l'Intérieur avait, à travers un communiqué, suspendu les activités du PPRD, le parti de Joseph Kabila, sur toute l'étendue du territoire national.

Cette décision faisait suite, selon Kinshasa, à l'attitude "ambiguë" de Joseph Kabila, président honoraire de la République et autorité morale de cette formation politique, face à l'agression dont est victime la RDC.

Kinshasa accuse Joseph Kabila d'être proche de la coalition AFC M23 qui continue à agresser le pays dans sa partie Est sous l'égide du Rwanda.

Il faut rappeler que depuis l'annonce de Joseph Kabila de retourner au pays par la partie Orientale, plusieurs soupçons pèsent sur lui et sur son parti. Déjà, certains hauts cadres du PPRD sont interdits de quitter le territoire national. D'autres ont été auditionnés par des services. L'opposition crie à la violation des textes réglementaires en la matière. Mais les Ténors de l'ancien parti au pouvoir disent serein et réaffirment leur loyauté à leur guide joseph Kabila qu'ils considèrent comme le père de l'alternance pacifique en République démocratique du Congo.

Rédacteur MAG- INFO.CH

MKD