RDC : Le régime de Kinshasa invente la roue. Un diplômé d'état a réussi avec 49%


RDC : Le régime de Kinshasa invente la roue. Un diplômé d'état a réussi avec 49%
Ça s'est passé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, pays placé au centre de l'Afrique, sous la gestion du président Félix Tshisekedi.
Venu au pouvoir depuis 2019, à l'issue des arrangements électoraux en 2018 avec Joseph Kabila, Félix Tshisekedi n'a plus rien à prouver concernant non seulement son incompétence à la tête de ce grand géant d'Afrique, mais aussi dans sa manière amateur de faire les choses.
Tenez !!! Le pays publie déjà les résultats des examens d'État (Baccalauréat ), édition 2023-2024, qui marque la fin des études secondaires pour entamer l'université. C'est depuis le 24 juillet que le ministère de l'éducation nationale a commencé à rendre public ces résultats. A Kinshasa, une innovation hors commun vient de voir le jour. Il s'agit de la réussite, d'un lauréat avec 49%. Un finaliste du Mont amba qui a obtenu son diplôme, après le jury de délibération à un pourcentage jamais existé dans le monde.
Ceci remet en cause la gratuité de l'enseignement de base mise en place rapidement sans des études de faisabilité préalable par le pouvoir de Fatshi. Ça c'est porter un coup dûr au système éducatif congolais, qui est d'abord au rabais. Des experts qui travaillent dans ce secteur sont invités à aider le chef de l'État pour épargner le pays de cette honte et de cette humiliation.
L'opinion se demande comment le jury a pu délibérer un finaliste avec un tel pourcentage ? Ceci confirme la thèse que le régime de Tshisekedi est caractérisé par l'incompétence, le tâtonnement et le manque d'expertise.
Pour dire mieux, la situation sécuritaire, sociale, politique et économique du pays, subit justement l'influence de ce comportement au mépris du peuple congolais victime d'une gestion cavalière imprimée par le pouvoir en place.
L'enfant qui a réussi avec 49%, sera accepté dans quelle université, dans quelle entreprise ou dans quelle autre compétition ou opportunité de la vie? Car déjà son pourcentage le déclasse de toutes les bonnes occasions. Il est temps que ce grand pays d'Afrique soit entre les mains expertes pour redorer son image ternie.
Le clientélisme, le népotisme, l'incompétence, le détournement des deniers publics, la corruption, l'impunité, l'injustice, ... Voilà les maux qui rongent la communauté congolaise sous le régime Tshisekedi. Pendant ce temps, la population continue à croupir dans la misère, la pauvreté et la médiocrité. La vie chère, mais sans courant électrique, sans eau potable de la Regideso, sans transport en commun. A celà s'ajoute l'insécurité dans toutes les villes du pays, où les voleurs à mains armées font la loi, sous l'oeil impuissant des agents de l'ordre, telque la police et les FARDC. La population congolaise se sent abandonnée.
William TSHISEKEDI