RDC : Les Scientifiques recadrent Félix Tshisekedi. "Le projet de la Constitution a été rédigé par des congolais à Kisangani".


RDC : Les Scientifiques recadrent Félix Tshisekedi. "Le projet de la Constitution a été rédigé par des congolais à Kisangani".
Ils sont encore là , présents et vivants, les congolais qui ont travaillé pour élaborer la constitution qui a été promulguée en 2006.
Les discussions ayant abouti à la construction des textes de l'avant projet de la loi fondamentale de la République Démocratique du Congo ont été menées par des scientifiques, des hommes politiques congolais avec l'appui de certains étrangers qui appartenaient notamment à l'union africaine de l'époque. Toutes ces précisions sont des différents cadres, acteurs politiques mais surtout des professeurs des universités du pays, qui ont mis leur savoir afin de donner au pays, des textes qui vont règlementer la vie de la nation sur tous les plans. Le professeur Mampuya qui a pris part à toutes les discussions, le professeur Evariste Boshab, a avait aussi participé aux dialogues entant que constitutionnaliste et le professeur Théodore Ngoy pour ne citer que ceux-là, ont rappelé au président de la République Félix Tshisekedi l'histoire ayant trait avec la constitution congolaise.
l'Udps et son chef de file le président Tshisekedi qui ont provoqué ce débat vont certainement se taire après les réactions musclées de ces hommes, les détenteurs du savoir , et bien plus encore les rédacteurs de cette Constitution. Selon l'Udps et son chef de file, "la constitution de la RDC est très mauvaise, car elle était rédigée par des étrangers et à l'étranger. D'où il faut la modifier", soutiennent -ils. Déjà le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya s'est déjà lancé dans une campagne de mobiliser l'opinion publique pour accepter de changer la constitution congolaise.
Cette réalité n'a pas séduit les éminents professeurs qui ont la maîtrise de tout le contexte qui a conduit à l'élaboration de l'actuelle Constitution.
Ces scientifiques et bien d'autres acteurs rappellent à Tshisekedi que "l'Avant-Projet de cette Constitution a été conçu en République Démocratique du Congo, par la Classe Politique Congolaise. Il a été rédigé dans la Localité Simisimi, à l'Ouest de la Ville de Kisangani, par les Honorables Senateurs Congolais. Le Projet a été cependant collectionné au Grand Hôtel de Kinshasa, par les Honorables Députés Congolais, puis soumis au Référendum par le Parlement de Transition de la RD Congo de l'époque. Ce projet a été voté massivement par les Forces Vives de la République Démocratique du Congo", rappellent les congolais avertis.
Et d'ajouter : La Constitution RDC de 2006 a été promulguée par le Président de la République Démocratique du Congo".
Ce qu'il faut savoir :
D'abord le Parlement de Transition qui avait soumis au Référendum en 2005 ce projet de la constitution avait été institué par la constitution de transition de 1+4 d'avril 2003. Et la Constitution de Transition 1+4 d'avril 2003, a été enfantée, en Afrique du Sud, à Sun City, par un
compromis politique historique, dénommé Accord Global et Inclusif. Cet Acciord Global et Inclusif fut adopté et signé par la Mouvance Présidentielle de cette époque, les Groupes Armés, les confessions religieuses, l'Opposition Politique Armée, l'Opposition Politique Non Armée, ainsi que par la
Société Civile, dans le but de mettre un terme aux Conflits Armés, Réunifier les 4 Fractions de la RDC alors déchirées par les 4 Belligérants, Prévenir toute velléité d'un retour à la dictature, Rétablir la Démocratie, ainsi que la Stabilité Politique, Sécuritaire, Économique, et Sociétale de la RD Congo et remettre le pays sur la voie du
développement.
Les scientifiques reviennent encore pour faire l'observation suivante au président de la République et son parti UDPS-Tshisekedi.
La rédaction de l'avant projet de la constitution de 20O6, a été effectuée en 2005, par la Commission Constitutionnelle du Sénat de Transition, qui se réunissait dans la Localité de Simisimi, à l'Ouest de la Ville de Kisangani, sous la Présidence d'un Ancien 1er Président de la Cour Suprême de Justice, l'Honorable Sénateur Bruno Kakese Mbiango.
Cet avant projet de la constitution de 2006 rédigé par la Commission Constitutionnelle du Sénat de Transition fut transmis par le Président du Sénat de Transition, Honorable Sénateur Marini Bodo, alors Président de l'Église du Christ au Congo, transmis auprès de son Homologue Président de l'Assemblée Nationale de Transition, Honorable Député Olivier Kamitatu.
Le toilettage de cet avant projet de la Constitution RDC de 2006 a été effectué par la Commission PAJ de l'Assemblée Nationale de Transition, qui se réunissait au Grand Hôtel de Kinshasa, sous la Présidence de l'Honorable Député Charles Mwando Nsimba, puis adopté par l'Assemblée Nationale présidée par l'Honorable Député Olivier Kamitatu, l'Avant-Projet de Constitution RDC 2006, a finalement pris la forme du Projet de la Constitution.
Ce projet a été soumis au Référendum et fut voté massivement par les Forces Vives de la Nation RD Congo, avant d'être promulgué le 18 février 2006, par le Président de la République Joseph Kabila Kabange, sous forme de la Constitution de la République Démocratique du Congo.
Ce rappel historique des professeurs des universités en RDC met à nu la connaissance du président Tshisekedi qui vise à tromper l'opinion en y évoquant l'aspect des étrangers, pour le seul but de se maintenir au pouvoir, selon le plan macabre de l'Udps Tshisekedi.
William Tshisekedi