RDC : les trois bateaux de pêche n'arriveront plus en cette fin du mois de mars comme annoncé


RDC : les trois bateaux de pêche n'arriveront plus en cette fin du mois de mars comme annoncé
Il y a quelques mois, le gouvernement congolais via son ministre de Pêche et élevage avait annoncé avec force énergie, l'arrivée à la fin du mois de mars de trois bateaux de pêche, en cours de fabrication en Égypte.
Tel n'est pas le cas malheureusement. Les congolais doivent encore attendre plusieurs semaines pour voir ces unités flottantes naviguer sur les eaux de la RDC. C'est ce qu'il faut retenir de la réponse du ministre Adrien Bokele Djema qui répondait à une question directe lui posée ce mercredi à ce sujet. Il a parlé d'autres démarches administratives que doit amorcer la RDC, sur demande du constructeur desdits bateaux.
« Au début de la semaine dernière, le fabricant a saisi le gouvernement par rapport aux démarches administratives à mettre en œuvre par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Notamment, l'établissement par l'Etat congolais au travers le ministère des Transports de notre pays, de la lettre de maire provisoire. La lettre de maire est comme la carte rose pour le véhicule. Et cette lettre de maire est établie à la suite d'une inscription des experts du ministère des Transports et voies de communication », a expliqué le ministre Adrien Bokele.
Il a affirmé avoir déjà saisi son collègue des Transports afin que les experts de ce ministère fassent le déplacement d'Egypte pour cette fin.
« Le vendredi dernier, j'ai écrit à mon collègue de Transports pour me désigner deux experts de son ministère, qui vont devoir faire le déplacement d'Egypte pour faire cette inspection au niveau de ces unités flottantes ».
Quant à la date exacte de l'arrivée de ces bateaux, le ministre souligne qu'il faut attendre le voyage dès la semaine prochaine de deux experts congolais en Égypte, avant d'être fixé sur l'acquisition de ces engins par la RDC.
« Lorsque l'on va établir au profit de ces unités flottantes la lettre de maire, il faut que cette lettre rentre aux mains des services techniques égyptiens. Ces services techniques doivent faire le test de conformité de ces bateaux de pêche par rapport aux prescriptions techniques internationales reconnues en la matière. Donc tel qu'on m'a donné le calendrier, ça pourrait encore faire un mois. Je pense qu'à l'issue de cette durée là, les bateaux peuvent quitter le chantier naval en direction de la RDC », a-t-il soutenu.
Le ministre souligne que la gestion de ces bateaux sera confiée à des privés.
« Il faut vraiment faire gérer ces bateaux à des privés. Et l'Etat ne sera là que pour le contrôle. C'est la démarche au niveau interne. Nous avons aussi déjà amorcé une autre démarche. Notre espace maritime est top exiguë. Nous avons discuté avec le ministre angolais de pêche, pour que l'espace maritime angolais nous soit ouvert. En plus de ces trois bateaux de pêche, il y a cinq autres bateaux de pêche qui seront envoyés sur le fleuve pour amorcer aussi la pêche. Il y a aussi une autre démarche interne que nous envisageons de faire au niveau du gouvernement, c'est la demande de facilité fiscale en faveur de cette société », a précisé le ministre.
En dépit de sa riche hydrographie, la République Démocratique du Congo n'a pas un seul bateau de pêche. Dans ses lacs, rivières et son fleuve, nombreux poissons meurent de vieillissement.
William tshisekedi journaliste Rédacteur et présentateur des émissions Radio Tv