RDC: l'UDPS accuse les Kabila d'être à la base de l'infiltration de l'appareil sécuritaire du pays

8/8/2025

RDC: l'UDPS accuse les Kabila d'être à la base de l'infiltration de l'appareil sécuritaire du pays

Cadre de l'UDPS, parti au pouvoir, ancien Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur et député national, Peter Kazadi Kankonde, s'est sévèrement pris à l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila comme épine dorsale de l'infiltration de l'appareil sécuritaire du pays. Un peu plus avant, c'est Laurent Désiré Kabila qui a ouvert le processus, explique t-il dimanche dernier à sa base de Lemba, à Kinshasa. Pour lui, le malheur de ce pays a commencé par là.

"Le malheur de ce pays a débuté avec la chute brutale de Mobutu. Notre frère congolais Laurent Désiré Kabila a été roulé par les Rwandais. En faisant tomber Mobutu alors qu'on avait déjà un processus en interne, Laurent Désiré Kabila a confié la gestion de l'armée à un sujet Rwandais. C'est là le début du malheur congolais. Aujourd'hui, Joseph Kabila veut faire croire que c'est le Président Tshisekedi qui est à la base de la destruction dont il est l'auteur", dit-il à ses nombreux membres de sa base de l'UDPS dans la commune de Lemba.

Le député national Peter Kazadi Kankonde n'y est pas allé par quatre chemins. Il accuse ouvertement Kabila d'être le cerveau moteur de cette infiltration avec les accords du 23 Mars qui ont donné naissance à la rébellion du M23.

"Notre appareil sécuritaire était infiltré. Cette infiltration, c'est Kabila père et Kabila fils qui en ont fait ainsi. Joseph Kabila, en signant les accords du 23 Mars à la base de la naissance du M23, en attribuant 40% de l'appareil sécuritaire à l'Est du pays aux Rwandais qui sont arrivés jusqu'au sommet de l'armée congolaise. Nous comprenons que le Chef de l'État a hérité d'un problème que Joseph Kabila avait inventé pour déstabiliser et donner la sécurité entre les mains des Rwandais", a-t-il rappelé.

Heureusement, dit-il, la diplomatie du Président Félix Tshisekedi est entrée en jeu pour ce nouveau processus de paix.

"Aujourd'hui, la diplomatie du Président de la République est en train de produire les résultats. Le monde entier désigne clairement le Rwanda comme auteur de l'insécurité à l'Est de la RDC. Ça fait 30 ans et personne n'avait osé imputer cette agression de la RDC au Rwanda. Que personne ne vienne vous mentir que Félix Tshisekedi a bradé nos minerais, c'est un patriote qui protège notre pays", a déclaré Peter Kazadi Kankonde.

Pendant ce temps, Kinshasa a ouvert un procès contre Joseph Kabila Kabange, ancien Président de la RDC de 2001 à 2018. Il est accusé par les instances judiciaires militaires d'être le patron de la rébellion dans l'Est du Congo démocratique. Crimes de guerres, crimes contre l'humanité, haute trahison, massacres , voilà autant des griefs contre le sénateur à vie Kabila Kabange. Nombreux pensent que cette action judiciaire va à l'encontre des négociations de Doha au Qatar surtout avec la déclaration des principes signée le 19 juillet dernier.

William Tshisekedi Rédacteur

Mag-Info.Ch