RDC : L'Union sacrée n'est pas prête à accorder un troisième mandat à Félix Tshisekedi


RDC : L'Union sacrée n'est pas prête à accorder un troisième mandat à Félix Tshisekedi
Tous les indicateurs sont au rouge, et tous les signes sont visibles et même palpables.
L'Union Sacrée, la famille politique du président de la République vacille, et Félix Tshisekedi ne s'en cache pas. Lors d'une récente rencontre avec les élus de sa majorité, le chef de l'État congolais a exprimé son profond mécontentement. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été clair : ceux qui ne partagent pas sa vision peuvent prendre leurs distances.
Pourtant, il y a à peine deux semaines, le 9 décembre, Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe, son principal allié, pour une discussion de plus de deux heures. Si le président de l'Assemblée nationale n'a livré que peu de détails à l'issue de cette entrevue, des informations plus précises ont depuis émergé. D'après des sources proches de la présidence et des indiscrétions du cabinet du président de la Chambre basse du parlement, il apparaît que la modification de la Constitution était au cœur des échanges entre les deux personnalités et alliés de taille.
Un proche de Vital Kamerhe a révélé les conditions posées par le président de l'Assemblée nationale pour conduire ce projet de changement de Constitution.
"Il faut associer l'opposition et la société civile à la commission chargée de proposer la nouvelle Constitution", aurait-il affirmé à Tshisekedi.
Kamerhe a insisté pour que cette commission soit composée de 8 membres de la Majorité, 8 de l'Opposition et 8 de la Société civile, dont 4 désignés par les églises catholique et protestante. Pour couronner le tout, Kamerhe aurait ajouté : "Je conduirai le changement de la Constitution à condition que vous confirmiez que vous ne serez pas candidat à un nouveau mandat." Pour lui, il ne faut ni un troisième mandat, ni un premier mandat sous la Constitution de la 4 ème République. Cette politique de "ni-ni" a profondément irrité le Chef de l'État.
Ainsi, derrière les portes closes et les murmures des couloirs, se jouent les enjeux cruciaux d'une nation en quête de stabilité et de renouveau. Felix Tshisekedi se prépare à une bataille politique ardue, où les alliances et les trahisons se tissent et se défont.
William Tshisekedi