RDC : Martin Fayulu se justifie après avoir signé un communiqué conjoint avec ses collègues de l'opposition


RDC : Martin Fayulu se justifie après avoir signé un communiqué conjoint avec ses collègues de l'opposition
Dans son intervention sur France 24, l'opposant congolais Martin Fayulu continue à revendiquer sa victoire aux élections de 2018. Il dénonce par ailleurs, les accords politiques entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. Pour Fayulu, l'urgence n'est pas de se focaliser sur les querelles de leadership, mais de rassembler toutes les forces politiques et sociales du pays pour aborder les vrais défis, tels que la fin de la guerre, la lutte contre la corruption, le respect des droits humains, l'organisation des élections crédibles et la pacification régionale.
Martin Fayulu a saisi cette occasion pour appeler à une « réunion de la vérité » afin de créer les conditions d'une réconciliation nationale durable, inspirée du modèle sud-africain.
« Je veux la vérité, la réconciliation et des solutions durables pour le Congo », a t-il déclaré.
S'agissant de la signature du communiqué conjoint avec Joseph Kabila, Moïse Katumbi et Delly Sesanga, l'opposant Fayulu se dit prêt à faire la même chose avec le président Félix Tshisekedi, mais à une seule condition que c'est le Congo, c'est la paix, c'est le besoin pressant d'arrêter des tueries, massacres des Congolais.
"C'est ça qui me fait signer un communiqué conjoint. Et demain je pourrais signer avec Félix Tshisekedi, s'il décide que nous nous mettions ensemble pour discuter, parler de la vérité, se réconcilier et mettre en place la cohésion nationale au Congo ", a relevé Fayulu Madidi.
Il faut dire qu'à ce jour, plusieurs opérateurs sociaux et politiques appellent à la fusion des initiatives en cours et réclament un dialogue national "inclusif", sous la facilitation de la Cenco - Ecc. Ceci a pour finalité justement, une paix durable et le développement de l'ensemble du pays.
William Tshisekedi Rédacteur