RDC : Masisi tombé entre les mains du M23, Félix Tshisekedi en visite de loisir au Qatar

POLITIQUE

1/7/20252 min read

RDC : Masisi tombé entre les mains du M23, Félix Tshisekedi en visite de loisir au Qatar

Plusieurs localités et territoires dans la partie Est de la République Démocratique du Congo sont entre les mains des terroristes du M23, précisément dans la province du Nord-Kivu.

Le M23 vient de siéger ce week-end la ville de Maisisi. La population de cette grande cité est en débandade. On y enregistre plusieurs mouvements de déplacement massifs de cette population qui craint pour sa sécurité. La situation sécuritaire reste préoccupante dans cette zone, mettant ainsi des vies humaines en danger. Le M23 soutenu par le Rwanda se montre très déterminé à gagner tout le Nord-Kivu. Pendant ce moment très critique du pays, le Président Félix Tshisekedi a atterri ce dimanche matin à Doha, la capitale du Qatar, pour une visite de travail de courte durée. Au cours de son séjour, il est prévu qu'il ait un entretien en tête-à-tête avec l'Émir du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, au palais royal de Doha.

Cette rencontre sera l'occasion d'aborder des sujets tels que le renforcement des relations bilatérales et le développement de la coopération entre les deux nations. Une visite qui s'inscrit dans la continuité des efforts visant à consolider les liens d'amitié entre la RDC et le Qatar.

En mars 2024, le Président Tshisekedi avait eu une première rencontre avec l'Émir du Qatar, qui avait abouti, trois mois plus tard, à l'arrivée de Qatar Airways à Kinshasa, marquant une étape significative dans le renforcement de la coopération économique entre les deux nations. L'opinion se demande si cette visite revêtait un caractère urgent, au point d'abandonner une situation cruciale qui prévaut dans son pays.

Le problème de la gestion de la situation sécuritaire en RDC se pose avec acquitté et mérite un sérieux possible afin d'y trouver définitivement une réponse adéquate.

William Tshisekedi