RDC : Mauvaise gestion des finances publiques, Nicolas Kazadi, proche de Félix Tshisekedi dévoile tout


RDC : Mauvaise gestion des finances publiques, Nicolas Kazadi, proche de Félix Tshisekedi dévoile tout
Après avoir attaqué tout le monde, même les fonctionnaires de l'État, Nicolas Kazadi s'en prend maintenant à Félix Tshisekedi. Il dénonce la création de plusieurs agences de manière frauduleuse sans programmation et la jouissance sous Tshisekedi.
Dans une émission télévisée enregistrée à Kinshasa, Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances et cadre de l'Udps a déshabillé l'état du régime de Félix Tshisekedi. Cet ancien ministre qualifie ce régime "des jouisseurs".
Il affirme que ceci n'est pas différent des propos de Kabund.
Lors de cette émission, l'ancien tout puissant du régime a fait savoir pourquoi le pays n'avance pas.
"Nous voulons trop la réjouissance. S'il ya de l'argent, il faut d'abord le partager et on va réfléchir après sur la suite des événements pour le bien du pays. Les fonds affectés aux différents projets sont partagés entre les gestionnaires, les fonds de fonctionnement sont ne sont pas affectés pour les vraies causes, on se donne des salaires et des primes", témoigne cet ancien ministre, membre de l'Udps, en lingala.
L'ancien Ministre des finances, Nicolas Kazadi, a eu l'occasion de critiquer sévèrement la gestion chaotique du Président Tshisekedi.
"Je confirme que le Président Félix Tshisekedi est très mal entouré ", a t-il déclaré publiquement sans mâcher des mots.
L'ancien ministre des Finances et proche collaborateur du chef de l'État déclare avoir lui-même été victime du mauvais entourage du président Tshisekedi.
Cette sortie médiatique de celui qui a été l'un des hommes les plus proches du Président de la République lors de son premier mandat n'a pas laissé indifférent l'opinion publique qui ne cesse de s'interroger sur le sens de toutes ces dénonciations, lui qui a été toujours protégé par son chef hiérarchique.
Visiblement, le camp du président Félix Tshisekedi a eu la conscience du danger que court le pays, tenant compte de la gestion chaotique de ce régime.
L'odep, l'Office qui contrôle les dépenses publiques dans des différents rapports, a toujours dénoncé le dépassement budgétaire des institutions de la République, des dépenses exorbitantes dans plusieurs services de l'etat, et ce, sans poursuite judiciaire par les marquages.
Jean Marc Kabund, un ancien secrétaire général de l'Udps, parti au pouvoir a en son temps aussi, dénonce "le régime des jouisseurs", qui ne s'occupe pas du bien-être de la population. Une dénonciation qui lui a coûté la prison et la confiscation de son siège au parlement. Avec les témoignages de ces proches du Président de la République, il ya lieu de ne pas douter de l'état actuel du pays, qui sombre de plus en plus. La souffrance a tellement augmenté, les routes sont détruites, l'inflation monétaire, la vie chère, difficultés des transports en commun, salaire modique, l'impunité, l'insécurité généralisée, ... voilà les maux de ce régime. De 2019 à nos jours, les congolais ont perdu leur pouvoir d'achat, leur dignité et leur fierté d'appartenir à un pays aussi riche que la République démocratique du Congo. Plusieurs parlent du stage au sommet de l'État, ce qui ne fait pas avancer le pays, censé décoller.
William Tshisekedi