RDC : Maxime Prévôt accorde une attetion particulière à l'initiative de l'ECC et CENCO pour la Paix

5/4/2025

RDC : Maxime Prévôt accorde une attetion particulière à l'initiative de l'ECC et CENCO pour la Paix

En tournée dans la région des Grands-lacs, Maxime Prévôt, Vice premier ministre Belge en charge des affaires étrangères estime que le dialogue national est un adjuvant dans le processus de pacification du pays.

De ce fait, il a appelé le président congolais Félix Tshisekedi à prêter une attention particulière à l'initiative du tandem CENCO-ECC.

"Il y a aussi une volonté de nourrir le dialogue national qui doit être aussi un adjuvant de la résolution des conflits, de la pacification bien entendu de l'ensemble du territoire congolais. J'ai donc plaidé pour qu'il puisse y avoir une attention réservée et donc aussi une écoute à l'initiative des évêques et qu'effectivement qu'il puisse y avoir une audience qui leur soit offerte par le Président de la République, je lui laisse le soin d'en analyser l'opportunité. C'est aussi la volonté qu'une initiative importante soit impulsée pour consolider ce dialogue national en maximisant les différentes forces politiques en présence autour de la table", a-t-il plaidé auprès de Félix Tshisekedi.

Pour plus d'inclusivité, le patron de la diplomatie belge a également insisté sur la présence de Joseph Kabila, ancien président de la République, dans ce dialogue entre congolais.

"J'ai plaidé pour qu'on puisse avoir l'assiette la plus large possible des participants politiques à cette volonté d'un dialogue national pour pouvoir en maximaliser les chances de résultats positifs... Il a bien pris note de mon message, il a en tout cas manifesté clairement sa volonté d'être dans une démarche la plus inclusive possible", a-t-il lancé.

S'agissant de la signature de l'accord RDC-Rwanda

Il ne pouvait pas s'en passer. Le Chef de la diplomatie belge a salué la signature du communiqué conjoint par les délégués du gouvernement congolais et de la rébellion de l'AFC/M23. Il y a aussi la signature de l'accord des principes entre les gouvernements de la RDC et du Rwanda, sous la médiation américaine.

"Nous sommes conscients qu'il faut rester vigilant quant aux processus initiés par Doha et Washington. Si nous sommes positives dans l'accueil de ces initiatives, nous souhaitons surtout pouvoir mesurer les résultats concrets qui pourraient subvenir dans les jours ou semaines à venir, histoire de garantir que si un chemin a été tracé, il continuera d'être emprunté qu'il n'y aura pas trop de nids de poule sur celui-ci et que la destination finale sera bien atteinte", a précisé Maxime Prevot.

Et d'ajouter : "la Belgique y apportera son concours dans la dimension qui peut être la sienne à chaque fois que c'est nécessaire de manière vocale publique ou en coulisse parce que il n'y a pas d'autres buts recherchés que la sécurisation de l'est du Congo et des populations qui y vivent".

Il ya lieu de noter qu'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda est attendu le 2 Mai prochain à Washington aux Etats Unis d'Amérique. Ceci, après la signature de la déclaration des principes par les délégations de ces deux pays.

Signalons que dans le cadre de sa tournée, Maxime Prévôt était aussi au Burundi et en Ouganda, bien que selon lui, sa mission dans la région des Grands Lacs n'a pas l'ambition d'être une mission de médiation.

MKD Rédacteur MAG- INFO.CH