RDC : Meurtre du policier Fiston Kabeya par la garde de la première ministre Suminwa, des voix se lèvent

4/3/2025

RDC : Meurtre du policier Fiston Kabeya par la garde de la première ministre Suminwa, des voix se lèvent

Le seul peché du policier tabassé qui s'est retrouvé mort, était le fait qu'il regulait la circulation comme d'habitude, alors que le cortège de la première ministre prenait le sens unique. Or, selon la règlementation, seule l'ambulence, le cortège du président de la République et la police en intervention sont autorisés à prendre le sens contraire.

Les experts de la circulation routière font savoir que le cortège de la première ministre n'a aucun droit de prendre le sens inverse de la circulation routière.

"Peu importe ce qu'aurait fait ce policier, il ne méritait pas d'être torturé", a fait savoir un activiste des droits de l'homme à Kinshasa.

"On sait tous que l'ordre ne venait pas de la première ministre mais si c'est vrai que ce sont ses gardes rapprochés qui ont tabassé le PCR Fiston Kabeya jusqu'à trouver la mort à cause des lessures, madame Suminwa devrait présenter sa démission. Au cas contraire, un député doit prendre le courage d'initier une motion de défiance ou censure", plaide a un acteur politique du Kongo Central.

Le policier de circulation routière incriminé est père de trois enfants et il a laissé une veuve.

Le gouvernement congolais face à cette situation peut sortir grand, si elle est bien gérée. Sinon, sa réputation sera encore entamée, comme dans bien d'autres crises.

De son côté, le MinEtat de la Justice Constant Mutamba vient d'instruire l'auditeur supérieur de la Gombe d'appréhender et d'engager des poursuites en flagrance contre les auteurs de ces actes barbares, afin qu'ils subissent la rigueur de la loi.

Dans un communiqué, le cabinet de la Première Ministre fait savoir que Judith Suminwa, cheffe du gouvernement congolais exprime son profond regret à la suite de la disparition de cet homme dévoué à servir le pays et adresse ses sincères condoléances à la famille biologique du disparu, ainsi qu'à l'ensemble du corps de la Police Nationale Congolaise.

Le communiqué rassure l'opinion publique que la justice militaire s'est déjà saisie d'office et une enquête est ouverte pour que toute la lumière soit faite autour des circonstances de ce décès.

Nombreux sont des congolais qui pensent que le communiqué de la primature est arrivé en retard par rapport à la situation actuelle dans le dossier de la disparition du policier roulage Kabeya Senda Fiston. Ils exigent que la lumière soit faite.

William Tshisekedi Rédacteur

Mag-Info.Ch