RDC : " Mon retour n'est pas une visite, c'est une déclaration", premier mot de Joseph Kabila à Goma

4/21/2025

RDC : " Mon retour n'est pas une visite, c'est une déclaration", premier mot de Joseph Kabila à Goma.

Plusieurs sources sur la toile ont annoncé la présence de Joseph Kabila Kabange dans la ville de Goma le vendredi 18 avril 2025.

Le journaliste Steve Wembi, en exile depuis plus de deux ans, a également fait son retour par le Rwanda. Il a également fait savoir sur son compte x que l'ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a atterri dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, par le Rwanda. Goma, une ville actuellement sous contrôle de la rébellion du M23/ AFC, soutenue par l'armée Rwandaise.

Un retour déjà au coeur des polémiques depuis son annonce par lui même, surtout dans un coin marqué par des tensions sécuritaires persistantes, surtout quant on sait que le Rwanda pays par lequel il est passé, est considéré comme principal agresseur de la RDC.

"Le temps des silences est révolu", a déclaré le président honoraire de la RDC à son arrivée à Goma.

Pour les Kabilistes, cette mise au point du président national du PPRD est claire et sans ambiguïté. Pour les Kabilistes, leur président est un homme d'État passionné par son pays et engagé pour son développement.

"Le retour de Son Excellence Joseph Kabila Kabange sur la terre de ses ancêtres n'est pas un simple fait politique. C'est un acte fort, un message profond, porteur d'espoir, de responsabilité et de réengagement patriotique", a déclaré Fiston Kamanda, un Kabiliste engagé.

« J'ai foulé le sol de Goma. Mon retour n'est pas une visite, c'est une déclaration. Le temps des silences est révolu.

Le peuple congolais mérite qu'on soit là, dans la douleur comme dans l'action. Ce n'est que le début. J'ai toujours travaillé, dès mon jeune âge, pour ce pays.

J'ai sacrifié ma jeunesse pour qu'il retrouve sa dignité, son honneur et la paix », a confié Joseph Kabila à la presse.

Ce message qualifié de sobre, s'inscrit dans une dynamique claire, celle de la pacification, de la cohésion nationale, de l'unité et de la stabilité durable. Selon les Kabilistes, il ne s'agit ni d'un retour politique ordinaire, ni d'un calcul partisan, mais d'un engagement de fond, dans la continuité d'un parcours jalonné de sacrifices.

Le PPRD met en garde, tous ceux qui cherchent à discréditer ce retour par des insinuations malveillantes.

Les adeptes de Joseph Kabila ont cherché à savoir si la délégation des pasteurs de l'Église du Christ au Congo (ECC), tout comme celle des évêques de l'Église catholique, est également passée par Goma, pourtant qualifiée de zone de conflit.

Faut-il, selon cette logique biaisée, les considérer eux aussi comme complices de la rébellion ?

Les fidèles du PPRD pensent que cette dérive est non seulement dangereuse, mais elle fragilise le socle même de notre vivre-ensemble.

L'heure est à la responsabilité

Les Ténors de l'ancienne mouvance en ont appelé à la retenue, à la réflexion lucide et au rejet des lectures émotionnelles ou politiciennes de ce moment important.

Pour eux, le retour de Joseph Kabila Kabange doit être compris comme une démarche de réconciliation, de paix et de solidarité nationale, non seulement pour la RDC, mais aussi pour la sous-région toute entière.

William Tshisekedi Rédacteur

Mag-Info.Ch