RDC : "Papy Tamba, acteur politique proche de Joseph Kabila enlevé", alerte un journaliste.

8/28/2024

RDC : "Papy Tamba, acteur politique proche de Joseph Kabila enlevé", alerte un journaliste.

Papy Tamba, acteur politique de la famille politique de Joseph Kabila, président honoraire de la RDC, est porté disparu depuis déjà plusieurs jours. L'alerte d'un journaliste fait état d'un enlèvement. Ce journaliste qui alerte craint pour la santé de Papy Tamba. Selon Patrick Lokala dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, ce Kabiliste est malade, et que ces circonstances ne sont pas favorables pour sa santé.

"Papy Tamba est enlevé. Il est malade, selon son certificat médical. Il est régulièrement suivi par son médecin. Il peut mourir s'il est torturé soit physiquement, soit moralement. Papy Tamba est sous traitement", alerte ce professionnel des médias.

Pour cet observateur, les stress peuvent contribuer à la dégradation de l'état de santé de Papy Tamba.

"Le fait qu'il ne prend pas ses médicaments, il peut mourir. Toutes ces circonstances ne sont pas favorables pour son survie", déclare t-il.

Dans son analyse, Lokala pense que le cas de Papy Tamba est similaire à celui de Chérubin Okende. Et d'alerter encore que ce qui est arrivé à Okende, ne puisse pas arriver à Papy Tamba.

"Il ya beaucoup de similitude. Que ce qui est arrivé à Chérubin Okende ne puisse pas arriver à Papy Tamba. Okende était convalescent. Quand on l'a enlevé, au petit matin il était mort. Papy Tamba aussi est malade. Le fait pour lui de ne pas prendre ses médicaments, peut causer des ennuis à sa santé", insiste le journaliste.

Depuis un certain temps, le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD, de Joseph Kabila, sénateur à vie est un peu menacé et pointé du doigt par le pouvoir en place, depuis la création de l'Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa. Dans un procès contre ce mouvement et ses leaders, Joseph Kabila était cité par l'un des proches collaborateurs de Nangaa, comme l'un de ceux qui soutiennent ce mouvement rebelle. La famille politique de Joseph Kabila n'est plus en odeur de sainteté avec le régime de Félix Tshisekedi. Lui même le chef de l'État Congolais avait au cours d'une interview à Bruxelles cité son prédécesseur dans cette affaire.

L'alternance pacifique en RDC a donné un espoir au peuple congolais. Mais déjà, avec la séparation du FCC et CACH, tout a basculé. Le régime de Kinshasa est reconnu par sa politique d'envoyer à l'exil les acteurs politiques qui ont les ambitions et visions contraires à celles de Félix Tshisekedi. Logiquement, à ce jour, l'opposition congolaise n'est que de nom.

William tshisekedi