RDC : Pas des cartes d'identité malgré l'opération lancée par le président Tshisekedi


RDC : Pas des cartes d'identité malgré l'opération lancée par le président Tshisekedi
Le citoyen congolais n'a pas des cartes d'identité. Dans plusieurs des cas, c'est la carte d'électeur qui fait office de la carte d'identité provisoire délivrée par la commission électorale nationale indépendante. Depuis plus de 20 ans, la République Démocratique du Congo n'a pas des cartes prouvant l'identité de ses citoyens.
Depuis le lancement du projet de la délivrance des cartes d'identité, il n'y a plus de développement attendu au regard du chronogramme qui a été présenté. La cérémonie de la première capture de la carte d'identité a été présidée par le président de la République. Il a été lui aussi le premier à bénéficier de cette pièce. Depuis, aucune autre initiative n'a été menée pour que les congolais obtiennent la carte d'identité nationale. Près d'une année, aucune suite favorable quant à ce projet.
Un consortium comprenant le leader français de la biométrie Idemia et le partenaire local Afritech s'est imposé comme fournisseur privilégié, le coût proposé avait grimpé à 1,2 milliard de dollars, soit plus de trois fois l'estimation initiale de l'Office Nationale de l'Identification de la Population, ONIP, une structure de l'État.
Selon les analyses, plusieurs estiment que ce coût ferait l'un des contrats d'identité numérique les plus onéreux de l'histoire de l'Afrique. A la création de l'ONIP, la mission de doter les congolais des cartes d'identité nationale était une priorité. Après évaluation du projet, le marché à été détourné vers un consortium étranger. Le coût exorbitant qu'on doit payer n'arrive pas toujours.
D'aucuns soutiennent que le régime de Tshisekedi assis sur l'incompétence n'évalue pas sérieusement les projets avant de les lancer. Raison pour laquelle le pays patoge et traîne à se développer. Le stage au sommet de l'État et même dans le choix des animateurs caractérisent ce pouvoir. Il est inadmissible qu'un citoyen manque une pièce d'identité nationale, comme c'est le cas au Congo.
William TSHISEKEDI