RDC : Seth Kikuni, opposant congolais toujours introuvable, 11 jours après son arrestation par les services de sécurité


RDC : Seth Kikuni, opposant congolais toujours introuvable, 11 jours après son arrestation par les services de sécurité
Des voix continuent à s'élever en République Démocratique du Congo pour exiger la libération de l'opposant Seth Kikuni Masudi arrêté depuis le 2 septembre dernier à l'Agence nationale de renseignements (ANR) à Kinshasa.
Depuis plus de 10 jours, la famille biologique de l'opposant, ses proches ainsi que les membres de son parti politique n'ont pas toujours des nouvelles de Seth Kikuni. Plus les jours avancent, plus l'inquiétude s'installe.
A ce jour, plusieurs sources rapportent que Seth Kikuni aurait été transféré vendredi soir au parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe. Selon ses avocats, l'opposant Seth Kikuni serait poursuivi pour incitation à la désobéissance civile et la propagation des fausses informations.
Ces griefs sont liés au discours récemment prononcé par cet opposant à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Au cours d'un point de presse organisé mardi dernier la Voix de sans voix, VSV, une structure qui milite pour le respect des droits de l'homme a sollicité ensemble avec la famille et le parti, "Piste pour l'émergence (PE)", la libération pure et simple de cet acteur politique de l'opposition Seth Kikuni, candidat à la présidentielle de 2018 et de 2023.
Dans un état de traumatisme, sa mère biologique, Albertine Ndedika, se dit préoccupée de la situation de son fils. Elle a cependant plaidé auprès des autorités compétentes pour libérer immédiatement Seth Kikuni. Elle informe que l'endroit où son fils se retrouve en ce moment n'est même pas connu.
"A ce jour, nous ne savons pas l'endroit exact où se trouve notre fils. Qu'on nous dise là où il est gardé. C'est quelqu'un qui est soumis au régime alimentaire car tout ce qu'il mange est contrôlé parce qu'il vient de subir une intervention chirurgicale", déclare t-elle.
Et d'ajouter : "J'ai besoin qu'on relâche mon fils. Il n'a pas tué quelqu'un ni volé les biens d'autrui. Mon seul et unique souci est de le voir relâché car sa femme et ses enfants ont besoin de lui. D'ailleurs, c'est l'unique enfant qui me soutient dans ce pays".
Par la même occasion, l'épouse de Kikuni n'a pas manqué de détailler l'état de santé de son mari qui est en détention quelque part.
"Mon mari est sous régime alimentaire après sa récente intervention chirurgicale. Comment se nourrit-il depuis qu'il a été arrêté ?", s'interrige t-elle, signalant que Seth Kikuni se trouve dans un état de santé très préoccupant.
Pour sa part, la Voix de sans voix, VSV a invité les autorités congolaises à permettre aux membres de famille et avocats, de visiter Seth Kikuni et de procéder dans le même esprit, à la libération sans condition, du président du parti politique "Piste pour l'émergence", afin de privilégier la cohésion nationale et l'esprit de l'unité. Cette structure a en outre lancé un appel aux dirigeants du pays, à mettre fin à la détention au secret, en le présentant devant une juridiction compétente pour être jugé, si infraction y en a.
Des observateurs avertis tant nationaux qu'internationaux réaffirment par cet acte, le non respect des procédures et des normes légales en matière des arrestations et des poursuites judiciaires en République Démocratique du Congo par les autorités. Une manière qui bafoue les droits de l'homme et l'état de droit. Les opposants congolais traqués par le régime de Tshisekedi se sentent menacés. D'autres, à l'occurrence, de Jean Claude Mvuemba et Franck Diongo se sont exilés en Europe, par peur d'être exposés aux menaces de tout genre et humiliation qui selon eux, caractérisent ce régime.
William tshisekedi