RDC : Tête-à-tête Tshisekedi - Fayulu, vers la suppression de l'opposition ?

6/7/2025

RDC : Tête-à-tête Tshisekedi - Fayulu, vers la suppression de l'opposition ?

3 jours après son discours au peuple congolais, Martin Fayulu vient d'être reçu ce jeudi 05 juin 2025, par le Président de la République Félix Tshisekedi. Au menu de leur entretien, la crise qui sévit actuellement dans le pays. Ces échanges ont eu lieu au Palais de la Nation à Kinshasa. Une rencontre très attendue à partir du moment où elle a été sollicitée par le leader de la plateforme Lamuka de l'opposition.

Longtemps opposés, ces deux acteurs ont brisé le gel afin de proposer aux peuples congolais un autre tournant politique, pour trouver des solutions aux problèmes qui minent la République démocratique du Congo.

D'aucuns pensent que cette rencontre vient accélérer l'ouverture d'un processus de Paix, entre autre, le dialogue.

Au sortir du palais de la nation, l'initiateur de ce face-à-face, Martin Fayulu a révélé brièvement les mobiles de sa présence chez Tshisekedi.

"Je suis venu pour lui dire que nous n'avons pas 36 solutions. Nous devons créer un camp de la patrie", a déclaré le président de l'Ecidé devant la presse.

L'opposant Martin Fayulu après sa rencontre avec Félix dévoile ce qui suit: « Je lui ai demandé de tout faire pour rencontrer les Évêques de la Cenco et les pasteurs de l'ECC afin de voir ensemble ce pacte social qu'ils proposent. À ce sujet, le Président Tshisekedi a promis de donner sa réponse rapidement ».

Pour Fayulu, la solution à cette crise reste le dialogue. Pas autre chose.

« Le pays est dans une phase très difficile. Nous sommes attaqués de partout. Nous avons besoin de la cohésion nationale. Je suis venu pour lui dire que nous n'avons pas 36 solutions. Nous devons créer un camp de la patrie », a-t-il déclaré.

Martin Fayulu a plaidé pour un « dialogue social » et a appelé le président Tshisekedi à rencontrer les responsables religieux, notamment ceux de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et de l'ECC (Église du Christ au Congo), porteurs d'une proposition de pacte social. Selon Fayulu, le président Tshisekedi a promis de répondre rapidement à cette demande.

Interrogé sur une éventuelle entrée de son camp dans les institutions, l'opposant a précisé que ce sujet n'avait pas été abordé.

D'aucuns pensent déjà que Martin Fayulu est venu donner des béquilles à régime en perte de vitesse qui a sombré la vie de tout un peuple. Dans l'opinion, ce rapprochement est perçu comme une manière de faire taire l'opposition qui constitue un contrepoids au pouvoir. Venu de l'opposition, Félix Tshisekedi tient à régner sans opposition dans son pays. Plusieurs analystes déplorent le fait que la lutte d'Étienne Tshisekedi Wa Mulumba soit foulé au pied. Lui qui a combattu la dictature de Mobutu afin de faire avancer l'opposition dont il était le chef de file. L'opposition congolaise se voit vider de son contenu et de ses leaders.

William Tshisekedi Rédacteur

Mag-Info.Ch