RDC: Une réunion secrète a eu lieu entre les délégués de l'AFC de Corneille Naanga et ceux du gouvernement congolais à Kampala en Ouganda

RDC: Une réunion secrète a eu lieu entre les délégués de l'AFC de Corneille Naanga et ceux du gouvernement congolais à Kampala en Ouganda

Plusieurs sources confirment qu'il ya eu un début de négociation entre l'Alliance Fleuve Congo (AFC) dirigée par Corneille Naanga et le gouvernement congolais. L'information est confirmée du côté de l'AFC, même si la partie congolaise réfute.

Le mouvement AFC englobe également le M23, qualifié du mouvement terroriste.

Alors qu'est ce qui s'est passé en Ouganda, le lundi dernier ?

Des sources Ougandaises rassurent que la rencontre s'est tenue à l'Imperial Heights Hotel, dans la ville d'Entebbe, en Ouganda. La délégation de l'Alliance Fleuve Congo, l'AFC, était composée de Yannick Tshisola, René Abandi Munyarugerero de la branche politique, et John Imani Nzenze de la composante armée du mouvement qui compte en son sein le M23. L'ordre de mission de cette délégation a été bel et bien signé par leur chef, Corneille Nangaa.

Kinshasa, avait cependant délégué l'abbé Jean-Bosco Bahala, coordonnateur du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, ainsi que d'autres personnalités civiles, confirment les mêmes sources.

L'entretien entre ces deux parties s'etait déroulé en présence d'au moins deux officiels de l'Ouganda, rassurent les mêmes sources, qui notent que la rencontre avait un climat très tendu.

Du côté de Kinshasa, l'on fait savoir que

Jean Bosco Bahala se trouvait en Ouganda pour un programme de rapatriement des enfants congolais libérés par la rébellion ougandaise de la LRA.

"Je n'ai pas rencontré les gens du M23, ma mission étant bien définie dans le cadre du DDR. Des esprits malins ont voulu profité de ma présence à Kampala pour salir mon image et celle du gouvernement qui n'a jamais entrepris aucune démarche de négociation directe avec les terroristes du M23", a dit le coordonnateur à RFI, voulant se justifier sur les objectifs de sa présence en Ouganda, d'autant plus que l'information a futé, alors que le dialogue devrait être secret, rassurent les sources.

Le ministre congolais de la Communication et Médias a été formel sur cette question: "Aucune personne n'a été mandatée par le gouvernement pour une quelconque forme de discussion avec les terroristes en Ouganda", fin de citation. Cet avis est partagé aussi par la présidence de la République Démocratique du Congo. Déjà, l'opinion est saisie sur cette matière. Ce dialogue à l'interne pourrait aussi avoir des résultats positifs pour l'apaisement de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC.

William TSHISEKEDI