RDC : Vitale Kamerhe joue t-il le jeux de l'ennemi ? (Édito)


RDC : Vitale Kamerhe joue t-il le jeux de l'ennemi ? (Édito)
Né dans la Province du Sud-Kivu le 04 Mars 1959, Vital Kamerhe a débuté sa carrière politique à l'Udps, en 1984, alors qu'il était encore étudiant à l'Université de Kinshasa, dans la faculté de l'économie. En 1997, il adhère à l'AFDL avec Mzé Laurent Désiré Kabila. De là, il assumera plusieurs responsabilités dans différents ministères. Il a géré la campagne électorale de Joseph Kabila, et après les élections, en 2006, il fut le président de l'Assemblée nationale, avant de rejoindre l'opposition lors des élections de 2011. A l'époque, l'actuel président de l'Assemblée nationale avait refusé de s'allier à Étienne Tshisekedi, un autre opposant de Joseph Kabila.
L'homme est resté sur la scène politique depuis tout ce temps. Vital Kamerhe a participé à plusieurs dialogues et négociations pour aboutir à la Paix et au gouvernement d'union nationale. Originaire du Sud-Kivu, le président de l'Union nationale congolaise a connu la rupture avec ses paires de l'opposition à Genève, lorsqu'il fallait choisir un candidat commun de l'opposition à l'élection présidentielle de 2018. Il se ralliera avec Félix Tshisekedi, actuel chef de l'État de la République démocratique du Congo, pour créer au Kenya, la coalition CACH. Le parcours de Vital Kamerhe basé sur ses propres intérêts dans l'optique de sa survie politique, est toujours guidé par le souci du pouvoir et de la santé financière. Un grand leader dans le grand Nord, plusieurs observateurs pensent qu'il est de trop dans l'agression Rwandaise dans la partie Est du pays.
Ce proche collaborateur de Félix Tshisekedi, a été nommé directeur de cabinet après les élections de 2018, avant d'aller en prison pour le dossier du détournement des fonds du projet de 100 jours. A la sortie de sa prison, Mwalimu, père de plus de 10 enfants, s'est rendue dans la partie Est de la République démocratique du Congo, qui est menacée par les rebelles du M23, en s'entretenant même avec les autorités de cette zone. De son retour à Kinshasa, Kamerhe a été nommé le vice-premier ministre de l'économie nationale.
Là où il a échoué avec des promesses fallacieuses de baisser les taux de change avec la signature des contrats avec plusieurs pays africains pour le ravitaillement notamment des maïs au Congo, pays où 80 pourcent des terres arables accordent des espaces pour l'agriculture. Il fait semblant de travailler pour le Congo alors qu'il a ses agendas cachés. En 2023, il a également battu campagne pour Tshisekedi, et comme toujours dans leur magouille, ils ont remporté les élections truquées, et le faiseur des rois lui a occupé le poste du président de l'Assemblée nationale.
La vie politique de Kamerhe est basée sur la recherche de ses propres intérêts en sautant sur toutes les occasions qui se présentent devant lui.
Pendant ce temps, les rebelles du M23 avancent, Corneille Nangaa devient aussi chef rebelle et des territoires et des villes de l'Est restent sous occupation. Les responsables des institutions sont à bout de souffle et au bout du tunnel pour trouver des solutions aux problèmes securitaires que connait le pays de Patrice Emery Lumumba.
L'opinion se demande si Vital Kamerhe n'est pas de mèche avec les Rebelles ? Car dans ce mouvement, il a les membres de son parti politique qui sont plus proches des rebelles qui tuent et pillent les ressources naturelles du pays.
C'est un homme à bien surveiller.
William Tshisekedi