RDC/Formation du gouvernement: l'Informateur de Felix Thsisekedi déjà à l'œuvre


RDC/Formation du gouvernement: l'Informateur de Felix Thsisekedi déjà à l'œuvre
La sortie médiatique le jeudi de l'informateur du Président de la République, Augustin Kabuya avait donné le go de sa mission qui consiste notamment à consulter les partis et regroupements politiques ayant des députés à l'Assemblée nationale pour dégager la majorité présidentielle avant la formation du gouvernement de cette nouvelle législature du chef de l'État Félix Thisekedi.
Sans tarder, Augustin Kabuya a débuté depuis le vendredi dernier ces consultations qui se sont poursuivies le samedi 17 février à Hilton Hôtel situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Sont déjà reçus par l'informateur, Constant Mutamba, Adolphe Muzito, Henriette Wamu Matata Ponyo, Bahati Lukwebo, Lambert Mende, Pius Muabilu, Augustin Kibassa et Gentiny Ngobila Mbaka.
Les chefs de ces délégations ont tout d'abord reconnu avoir rencontré un informateur calme, serein, humble, ouvert et gentil, des qualités qui pourront sans nul doute l'aider à mener ses consultations à bon escient.
Ceux qui ont réitéré leur appartenance à la majorité présidentielle, ont signé officiellement l'acte d'engagement de cette appartenance.
"Nous avons été invités pour discuter avec l'informateur, Monsieur Augustin Kabuya en vue de le confirmer notre appartenance à cette majorité. Nous l'avons confirmé, nous sommes de la majorité présidentielle et nous participons de façon active à cette majorité", a déclaré Gentiny Ngobila, l'autorité morale de l'ACP-A au terme des échanges avec Augustin Kabuya.
Augustin Kabuya avait annoncé déjà annoncé lors de son point de presse, qu'il consultera sans exclusion, tous les partis et regroupements politiques ayant obtenu au moins un siège à l'issue des législatives du 20 décembre 2023.
Le président Félix Thsisekedi attend le rapport de toutes ces négociations avant de nommer le formateur du gouvernement.
Jonsmi