RDC/Nord-Kivu : 3 morts et 4 blessés, bilan des derniers affrontements FARDC et M23/RDF dans la cité de Saké.


RDC/Nord-Kivu : 3 morts et 4 blessés, bilan des derniers affrontements FARDC et M23/RDF dans la cité de Saké.
Les Forces Armées de la République condamnent avec la dernière énergie le comportement des rebelles M23/RDF qui ont larguer une fois de plus des bombes sur les paisibles citoyens pendant leur fuite.
D'après le porte-parole militaire du gouverneur de la province qui livre cette information ce vendredi 23 février 2024, cette tentative de la coalition M23/RDF de prendre la cité de Sake en territoire de Masisi au Nord-Kivu, a fait 3 morts et 4 blessés.
Bilan provisoire dressé par l'armée loyaliste.
D'après le Lieutenant colonel Ndjike Kaiko, les rebelles du M23 ont également lancé des bombes et tiré plusieurs balles dans l'objectif de prendre le contrôle de la colline stratégique au milieu de la cité, mais ils ont été contre calé par les Forces loyalistes et le Wazalendo qui les ont fait subir un autre échec.
«Nous sommes dans la cité de Saké après avoir subi la puissance des feux et la détermination des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, lors de leur unième tentative de récupérer la cité de Saké, le M23/RDF a dans sa fuite largué plusieurs bombes à l'aveuglette dans le quartier Mawutshia 2 dans la cité Saké en territoire de Masisi», explique le leuitenat colonel Ndjike Kaiko.
Le porte-parole militaire du gouverneur de la province du Nord-Kivu qualifie les agissements des rebelles M23/RDF de violation du droit international humanitaire.
«Ces agissements terroristes qui ont ciblé les objectifs civils en violation du droit international humanitaire ont causé la mort de deux enfants âgés Respectivement de 7 à 8 ans et leurs mamans, causant encore d'autres blessés qui sont déjà pris en charge. Malgré ces incidents, les Forces Armées de la République Démocratique démocratique du Congo restent farouchement déterminés d'abord à repousser l'ennemi, en suite, récupérer toutes les localités occupées par les rebelles, mais aussi à détruire et récupérer toutes les armes dotées à cet ennemi pour massacrer la population congolaise», insiste ce lieutenant colonel des FARDC.
Le calme précaire est revenu dans l'après-midi de ce vendredi après l'intervention des FARDC qui ont déjoué cette tentative.
Hugo Matad