Réformes Constitutionnelles en RDC : La diaspora congolaise hausse le ton par son coordonnateur Augustin Mukamba


Réformes Constitutionnelles en RDC : La diaspora congolaise hausse le ton par son coordonnateur Augustin Mukamba
Le débat autour du changement de la constitution en République démocratique du Congo a traversé les frontières. Les congolais partout où ils sont, se sentent concernés par cette initiative, soit pour l'approuver, soit pour la refuser.
La diaspora congolaise a elle aussi haussé le ton quant à ce qui concerne la réforme constitutionnelle de son pays d'origine.
Elle se dit favorable à la la révision de la loi fondamentale et non au changement dans le format proposé par le pouvoir de Kinshasa.
Dans une déclaration diffusée sur la chaîne Antenne A, lors d'une émission, le coordonnateur de la diaspora a saisi cette occasion pour exhorter les politiciens congolais au bon sans patriotique surtout lors des discussions sur la révision constitutionnelle.
Selon Augustin Mukamba, lors de ses discussions, il faut prendre en compte l'aspect de la diaspora qui a beaucoup souffert et qui a été abandonnée par ses dirigeants.
Augustin Mukamba propose l'intégration de la question de double nationalité mais aussi la problématique liée aux investissements. Ainsi, il sollicite et plaide pour des facilités à la diaspora qui veut investir au Congo.
Dans sa réflexion, Augustin Mukamba estime qu'il faut aussi dans cette révision constitutionnelle, qu'on intègre la dimension scientifique afin de permettre aux étudiants congolais d'être aussi à la hauteur des innovations, comme ça se passe sous d'"autres cieux. Il soutient qu'un accent particulier doit être mis sur la recherche scientifique.
Ce membre de la diaspora congolaise salue l'idée de réviser certains articles de la constitution afin d'inclure des nouveaux aspects, et se dit non favorable au changement de toute la constitution du pays de Patrice Emery Lumumba.
"Cette constitution a déjà montré ses preuves et ses limites. Le mode des scrutins des gouverneurs doit aussi changer et supprimer par exemple le sénat et le parlement provincial qui ne font absolument rien, seulement faire grimper les caisses de l'état", a déclaré le coordonnateur de la diaspora congolaise.
Augustin Mukamba a exhorté le peuple congolais à ne pas se focaliser seulement sur le mandat du chef de l'État qui finira par partir un jour. Pour lui, il faut plutôt apporter des réformes structurelles qui vont mettre le pays sur le rail du développement.
Pour lui, il ya nécessité de sauver le pays qui est sombré dans des conditions sociales très précaires. La ville de Kinshasa a perdu tout son éclat, pourtant elle est la ville miroir de la République. Il faut changer le mode de désignation des Gouverneurs, car selon lui, Daniel Bumba a lamentablement échoué. Toutes indications ont montré qu'il ne fera rien à la tête de ce mégapole.
William Tshisekedi