Suisse : Les services traquent un réseau de trafic d'êtres humains

6/7/20252 min read

Suisse : Les services traquent un réseau de trafic d'êtres humains

Ils ont été arrêtés en Roumanie et en Suisse, les 17 personnes qui ont fait l'objet du trafic par une organisation qualifiée de criminelle opérant sur le territoire Suisse. Dans ce réseau, quatre suspects ont été finalement appréhendés par des services mardi dernier à Zurich, annoncent les médias Suisses.

Mais pour sa part, Eurojust révèle que ce groupe criminel contacte des jeunes femmes venant des différentes communautés en situation difficile notamment en Roumanie. A en croire cet office européen de coopération judiciaire, les trafiquants utilisaient les réseaux sociaux pour élargir leur zone d'influence avec des promesses fallacieuses afin de convaincre les victimes. Les services de sécurité rapportent également que les victimes étaient sollicitées à faire le travail du sexe à l'étranger. Des comportements jugés inhumains qui ont été en amont condamnés. Toutefois, les enquêtes ont été lancées afin d'élucider cette affaire de l'exploitation sexuelle, dont fait montre ce réseau mafieux. Il faut souligner que même les femmes enceintes, victime de cette prédation ont été forcées de travailler dans un esclavagisme sans pareil pour soulager les appétits des trafiquants.

La fin d'une aventure vient de sonner

Les autorités judiciaires ont travaillé d'arrache-pied pour mettre fin à cette structure tant en Roumanie qu'en Suisse, avec la collaboration entre autre de l'Eurojust et d'Europol. Individuellement, la Suisse a mené ses actions grâce à la police municipale basée à Zurich, mais aussi de la police cantonale de Soleure. Bien avant ces opérations, des enquêtes ont été diligentées sous l'oeil vigilant du ministère public Zurich, mais aussi des autorités de Roumanie afin de traquer sans relâche cette antivaleur. Ce qui a conduit à l'interpellation de onze victimes présumées qui ont été d'ailleurs auditionnées par des Forces spéciales dans la thématique de la traite des êtres humains. Du côté juridique et sécuritaire, l'on tient à poursuivre des investigations pour parvenir à des conclusions utiles.

William Tshisekedi Rédacteur

Mag-Info.Ch