Suisse : MamboCup, un cadre recréatif pour construire la communauté dans la diversité

6/1/2025

Suisse : MamboCup, un cadre recréatif pour construire la communauté dans la diversité

MamboCup, est une structure créée à Lausanne en 2019. Il se veut un cadre de rassemblement des acteurs tant sportifs que culturels, afin de promouvoir les talents dans plusieurs domaines, notamment le commerce, la culture, le sport et tant d'autres.

Pour cette édition 2025, une grande activité est prévue le 28 juin de 08h à 23h au centre sportif de la Tuilière, où l'entrée est gratuite. Plusieurs activités sont prévues notamment des différents styles musicaux.

Au delà d'être un tournoi du sport précisément du ballon rond, Mambo Cup est aussi un environnement idéal de sympathie qui reunit plusieurs esprits, au tour du sport roi qui est le football, considéré à ces jours, comme un cadre fédérateur. MamboCup est aussi des moments de partage, des dialogues afin de construire la communauté. C'est ce qu'a fait savoir dans un entretien médiatique, Franck Tiambo, l'un des cadres de cette structure, qui s'est adapté au contexte, comme le précise bien Frank Tiambo, quand il démontre que "Quand les tambours changent de rythme, il faut apprendre à danser autrement."

MamboCup reste un idéal de rassemblement dans un monde fissuré à tous les niveaux, pendant que les sociétés deviennent de plus en plus fragmentées. MamboCup lui présente des opportunités de rassemblement, en reconnectant les générations, les cultures, les quartiers.

"Elle insuffle de l'espoir dans l'effort collectif et donne un espace d'expression à des jeunes talents, à des artistes, à des porteurs de traditions et à des rêveurs", a expliqué ce haut cadre chargé des stratégies de la structure.

S'agissant des objectifs de ce tournoi, son stratège fait savoir qu'il vise à marquer les cœurs, à activer les liens dormants et de faire émerger une fierté partagée.

"Quand une équipe d'origine Equatorienne affronte une équipe Capverdienne, quand des enfants dansent ensemble après un match, quand un commerçant local vend des plats traditionnels à un public venu de tous les horizons, ... là, nous comprenons que le sport peut être un ciment social", a t-il indiqué, tout en se servant des expériences sur la diversité culturelle et linguistique qui constitue l'âme de MamboCup.

Tout vient de quelque part pour une destination donnée.

L'idée de la création de MamboCup s'est construite sur base d'une expérience, surtout à partir d'un rêve bien nourri né des frustrations.

A l'origine, les trois associés ont eu l'idée de mettre en place un espace vivant et fédérateur pour toute la diaspora vivant en Suisse. Avec les temps, l'idée de constribuer à l'émergence des communautés respectives a également pris corp, avant de sélectionner les meilleurs dans chaque domaine pour des encadrements appropriés afin de donner à la structure l'orat qu'il faut.

La mise en commun de toutes ses intelligences a contribué à l'apogée de MamboCup avec la mobilisation des partenaires qui font son bon chemin, jusqu'à devenir un mouvement populaire incontournable.

Le succès de MamboCup a traversé des frontières au point de séduire des partenaires qui ont constitué à ces jours, ses sources de financement, alors qu'au début, la structure a fonctionné avec ses faibles moyens de bord, avec l'appui des bénévoles.

Actuellement, MamboCup fonctionne avec des dons, des ventes des produits, des nourritures et des modestes subventions en investissant dans la logistique du tournoi, la sécurité et l'accueil du public, la mise en valeur des artistes et exposants, la gratuité pour les enfants et jeunes publics, ainsi que dans l'amélioration continue de l'expérience.

Les organisateurs de cette plateforme invitent l'humanité à s'approprier ce projet envue de lui permettre de faire mieu. Avec l'appui des partenaires, MamboCup rêve de réunir en une seule édition, près de 20 mille participants et lancer en même temps, des formations sportives en faveur des jeunes. Ils espèrent aussi de créer des ponts concrets entre la diaspora et les communautés d'origine.

"Nous appelons notre communauté à se lever, non pas pour applaudir en spectateur, mais pour co-construire en acteur", a dit Franck Tiambo, qui ouvre sa structure aux partenaires les plus sensibles.

William Tshisekedi Rédacteur

Mag info.Ch